Passer au contenu

Yonne : dans quel état sont nos nappes phréatiques ?

Par

Après les importants cumuls de pluies de ces derniers mois un grand nombre de nappes phréatiques icaunaises ont refait le plein. D'autres affichent encore des niveaux très bas. Mais une prochaine potentielle sècheresse estivale serait moins difficile à enjamber.

Yonne : dans quel état sont nos nappes phréatiques ? Yonne : dans quel état sont nos nappes phréatiques ?
Yonne : dans quel état sont nos nappes phréatiques ? © Radio France - Aurélien Accart

Le BRGM dresse le bilan de l'état des nappes phréatiques en France. Selon le Bureau de recherche géologique et minière la situation est satisfaisante puisque 58% des réserves d'eau souterraine affichent des niveaux au-dessus des normales.

Dans l'Yonne, la situation est similaire. Nos nappes phréatiques les moins profondes sont pleines voire excédentaires pour certaines. En revanche, celles qui se situent beaucoup plus en profondeur sont encore à des niveaux en dessous de la moyenne voire bas, explique Clément Doney, chef adjoint du département eau et milieu aquatique à la DREAL Bourgogne-Franche-Comté : "Ce sont des nappes qui réagissent de façon plus inertielle aux variations météorologiques et donc aux pluies. Elles se rechargent beaucoup plus lentement ce qui fait que leurs niveaux ne sont toujours pas suffisants".

"La dernière fois c'était en 2018"

Ce qui est rassurant c'est que les nappes dans lesquelles puisent la nature ou l'Homme pour l'eau potable ou l'agriculture, ce sont les plus proches de la surface et donc celles qui sont, à ce jour, les plus remplies. "La dernière fois que les nappes ont affichées de tels niveaux de remplissage c'était en 2018" se souvient Clément Doney. Néanmoins ces conditions favorables ne garantissent  pas la sécurité complète contre une nouvelle potentielle sécheresse.

"On ne peut pas prédire les risques de sécheresse, elles peuvent arriver assez rapidement. Ce que l'on peut dire c'est que l'an dernier à la même période nous étions déjà en début de période de sècheresse. Ce n'est pas le cas cette année donc nous pouvons estimer que si une nouvelle sècheresse se représente, elle sera plus courte. Le niveau des nappes étant plus haut, cette potentielle nouvelle sécheresse devrait être moins difficile à supporter pour la nature".

-
- © Visactu

En deux mois, les nappes phréatiques ont fait le plein dans le pays

Selon les données recueillies par le site Info-secheresse.fr*, au 14 avril 2024 les niveaux des nappes phréatiques sont très bas dans 5 départements (le Jura, la Loire, l’Aude, les Pyrénées-Orientales et la Haute-Corse). Ils sont modérément bas dans 8 départements et dans la moyenne dans 7 autres.  À l'inverse ils sont très hauts dans 29 départements, hauts dans 13 autres et modérément hauts dans 19 départements.

Il y a deux mois, au 14 février 2024, les niveaux des nappes étaient très hauts dans seulement 2 départements et hauts dans 7 autres. À la même date, les niveaux étaient très bas dans 10 départements et bas dans 4 autres.

*Le site Info-sécheresse utilise les bases de données « open data » gouvernementales liées à la sécheresse dont, pour les niveaux des nappes phréatiques, les données provenant de 1991 piézomètres (un piézomètre est un forage non exploité qui permet la mesure du niveau de l'eau souterraine en un point donné d'une nappe phréatique) collectées par Eaufrance.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined