Passer au contenu
Publicité

66 écoliers de Pont-sur-Yonne hospitalisés après une émanation de monoxyde de carbone

De
- Mis à jour le
Par

Les 13 classes d'un groupe scolaire à Pont-sur-Yonne, près de Sens dans l'Yonne, ont été évacuées mardi matin en raison d'émanations de monoxyde de carbone.

Intoxication au monoxyde de carbone dans une école à Pont-sur-Yonne Intoxication au monoxyde de carbone dans une école à Pont-sur-Yonne
Intoxication au monoxyde de carbone dans une école à Pont-sur-Yonne © Radio France - Renaud Candelier

312 élèves ont été évacués ce mardi matin de l'école élémentaire Paul-Bert de Pont-sur-Yonne (Yonne) en raison d'une suspicion d'intoxication au monoxyde de carbone. Ils ont été invités à quitté la classe et ont été rassemblés d'abord dans la cour, puis dans la salle polyvalente située en face.

Publicité

C'est une forte odeur, puis des symptômes d'intoxication légère des enfants qui ont conduit les secours à intervenir. Arrivés sur place, ils ont constaté par des mesures la présence de monoxyde de carbone, qui lui est inodore. 66 élèves et quatre personnels ont été pris de maux de tête et de maux de ventre. Ils ont été transportés en urgence relative dans les hôpitaux de Sens, Melun, Troyes, Joigny et Auxerre, "par précaution et sur recommandation du centre anti-poison", indique le colonel Christophe Guichard Nihou, directeur adjoint du SDIS de l'Yonne. Certains enfants, sans symptômes, ont pu repartir avec leurs parents.

Selon les premiers éléments, les émanations de monoxyde de carbone provenaient des bâtiment techniques de l'établissement. Selon la Préfecture, ils pourraient être liés à l'utilisation d'un karcher thermique dans le cadre de travaux de plomberie, mais les raisons précises du dégagement de monoxyde de carbone restent à déterminer. Une cinquantaine de pompiers dont des médecins et infirmiers du SDIS étaient présents, ainsi que des gendarmes et des équipes du SMUR 89, de la Croix-Rouge et de la Fédération française des sauveteurs secouristes.

Les pompiers et le Samu 89 sont sur place depuis ce matin.
Les pompiers et le Samu 89 sont sur place depuis ce matin. © Radio France - Renaud Candelier
Une cinquantaine de pompiers sont mobilisés.
Une cinquantaine de pompiers sont mobilisés. © Radio France - Renaud Candelier
Les pompiers de l'Yonne et les gendarmes ont été sollicités pour cette intervention.
Les pompiers de l'Yonne et les gendarmes ont été sollicités pour cette intervention. © Radio France - Renaud Candelier

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined