Passer au contenu
Publicité

Ligue 2 : l'AJ Auxerre retourne la situation à Dunkerque et s'ouvre grand le chemin vers la Ligue 1

- Mis à jour le
Par

Menée à la pause puis survoltée en seconde période, l'AJA passe trois buts à Dunkerque en 15 minutes et s'impose dans le Nord ce lundi (1-3, 35e j. L2). Auxerre se rapproche de la L1, avec six points d'avance sur Angers (3e) à trois matches de la fin et une différence de buts largement favorable.

En s'imposant à Dunkerque ce lundi (1-3, 35e j. L2), l'AJA a fait un très grand pas vers la Ligue 1. En s'imposant à Dunkerque ce lundi (1-3, 35e j. L2), l'AJA a fait un très grand pas vers la Ligue 1.
En s'imposant à Dunkerque ce lundi (1-3, 35e j. L2), l'AJA a fait un très grand pas vers la Ligue 1. © Maxppp - Marion Boisjot

Le film du match

Avant la rencontre, la donne était simple : si l'AJA remportait deux des quatre matches qui lui restait à disputer cette saison, la montée était assurée. Première partie du contrat réussie pour les hommes de Christophe Pelissier qui, à Dunkerque et finalement à l'image de la saison, ont su être patients pour faire valoir leur supériorité technique et surtout offensive. Menés contre le cours du jeu après l'ouverture du score de Gessime Yassine profitant d'une largesse défensive auxerroise (20e, 1-0), les Icaunais auront énormément tenté en première période, sans grande efficacité (14 tirs dont cinq cadrés en 45 minutes).

Publicité

Et après un nouveau frisson et cette transversale sur le centre-tir de Bendjaloud Youssouf (38e), le braquage nordiste du match aller était dans toutes les têtes... Sauf celles des joueurs auxerrois. Maladroits dans le dernier geste mais toujours volontaires pour se ruer à l'attaque et dominateurs dans le pressing et le contre-pressing, les Ajaïstes vont finalement être récompensés de leurs efforts en renversant la partie avec la petite dose de réussite qui avait tant manqué auparavant. Même pas 15 minutes auront suffi.

C'est d'abord un Lassine Sinayoko bien placé qui, d'un joli réflexe, tacla le ballon en renard des surfaces sur un centre contré de Gaëtan Perrin (57e, 1-1). Peu de temps après, c'est l'ex-Auxerrois Gaëtan Courtet qui marquait contre son camp, sur la trajectoire d'une remise de Jubal après un coup franc auxerrois (61e, 1-2). Avant une action magnifique qui doit plus au talent qu'à la chance : petit numéro de Sinayoko à l'angle droit de la surface tout en passements de jambes pour servir d'un bel extérieur Rayan Raveloson qui expédie une mine pleine lucarne (71e, 1-3).

Sonnés, les Dunkerquois, 15e au classement mais 2e sur la phase retour avant ce week-end, n'en reviendront pas, et au coup de sifflet final, les Auxerrois pouvaient exulter avec les 250 Ultras en parcage. "Nous, c'qu'on veut, c'est Auxerre en Ligue 1", chantaient-ils. Avec six points d'avance sur le 3e, Angers, et une différence de buts largement favorable, le tout à trois matches de la fin, les Ajaïstes n'en sont plus très loin. Une défaite angevine vendredi contre Pau, avant même le match d'Auxerre contre le Paris FC le lendemain, n'officialisera pas la remontée, mais ce serait tout comme.

Les réactions auxerroises après la rencontre

Les statistiques du match

Les compositions d'équipes au coup d'envoi

loading
loading
Publicité

undefined