Passer au contenu
Publicité

AJA - Patients et efficaces, Auxerre l'emporte dans le derby face à Troyes et reprend de l'avance en tête de la Ligue 2

- Mis à jour le
Par

Après une première période sur un faux rythme, les Icaunais, patients, ont su disposer d'une faible équipe troyenne ce lundi (2-0, 31e j. L2) et enchaînent une troisième victoire de suite. L'AJA a désormais sept points d'avance sur Angers, le 3e, à sept matches de la fin.

"Ce ne sont pas 80 kilomètres mais un monde qui nous sépare" : la banderole des Ultras lors du derby remporté 2-0 ce lundi par l'AJA face à Troyes (31e j. L2). "Ce ne sont pas 80 kilomètres mais un monde qui nous sépare" : la banderole des Ultras lors du derby remporté 2-0 ce lundi par l'AJA face à Troyes (31e j. L2).
"Ce ne sont pas 80 kilomètres mais un monde qui nous sépare" : la banderole des Ultras lors du derby remporté 2-0 ce lundi par l'AJA face à Troyes (31e j. L2). © Radio France - Nicolas Fillon

Le film du match

Un succès réaliste et patient à défaut d'être flamboyant mais l'essentiel est bien là : en signant ce lundi une troisième victoire consécutive en championnat face à des Troyens plus que jamais relégables et bien pâles (aucun tir cadré), l'AJA a repris de l'avance en tête de la Ligue 2 pour la clôture de cette 31e journée. À sept matches de la fin et avant de se rendre à Quevilly-Rouen samedi, les Auxerrois possèdent désormais sept points de plus que Saint-Étienne (2e) et Angers (3e). Huit points même, serait-on tentés de dire, vu la différence de but largement en faveur des Ajaïstes (+28 contre +16 côté stéphanois et +12 côté angevin). Une victoire qui s'est construite patiemment. Face au bloc hyper resserré troyen qui a malgré tout causé une grosse frayeur en début de match sur un déboulé de Renaud Ripart (11e), les Icaunais ont été plutôt brouillons dans les 30 dernières mètres en première période (seul Gaëtan Perrin parvenait à cadrer à la 17e minute sur une frappe enveloppée du droit) avant de lâcher les chevaux en seconde.

Publicité

Ils ont été bien aidés, il faut le dire, par deux erreurs auboises. En premier lieu, une main de Tanguy Zoukrou dans sa propre surface sur un centre de Gideon Mensah qui offrait un penalty à Ado Onaiwsu, transformé avec sang-froid à contre-pied pour le neuvième but en Ligue 2 du Japonais (50e, 1-0). Avant l'énorme boulette du portier troyen, Dogan Alemdar : sa relance plein axe a trouvé Lassine Sinayoko à l'entrée de la zone de vérité, et le Malien ne s'est pas fait prier pour ajuster tranquillement le gardien de l'Estac et signer sa sixième réalisation en championnat (70e, 2-0). De quoi faire chavirer de bonheur les 15 776 spectateurs de l'Abbé-Deschamps (un lundi soir) qui décidèrent de lancer la ola à un quart d'heure du terme ! Un stade en fête, une équipe qui affiche désormais un visage plus que solide - deuxième clean sheet de suite, le dixième de la saison - à l'image de son gardien Donovan Léon et de sa charnière Théo Pellenard-Saad Agouzoul impeccable, des attaquants qui se remettent à marquer... L'AJA n'est pas encore en Ligue 1, loin de là. Mais elle fait tout - et bien - pour y retourner.

Les réactions auxerroises après la rencontre

Les statistiques du match

Les compositions d'équipes au coup d'envoi

loading
loading

Pour suivre l'actualité de l'AJA sur France Bleu Auxerre

Publicité

undefined