Passer au contenu
Publicité

AJA - Héroïque à 10 contre 11, Auxerre bat Angers sur le fil et redevient leader de Ligue 2

- Mis à jour le
Par

En s'imposant dans les dernières minutes contre Angers ce samedi (1-0, 24e j. L2) grâce à un penalty de Jubal alors qu'ils étaient en infériorité numérique depuis la première période, les Ajaïstes ont réalisé l'opération parfaite puisqu'ils reprennent du même coup le fauteuil de leader.

Jubal célèbre son penalty transformé en toute fin de match qui permet à l'AJA de l'emporter contre Angers ce samedi (1-0, 24e j. L2) et de redevenir leader. Jubal célèbre son penalty transformé en toute fin de match qui permet à l'AJA de l'emporter contre Angers ce samedi (1-0, 24e j. L2) et de redevenir leader.
Jubal célèbre son penalty transformé en toute fin de match qui permet à l'AJA de l'emporter contre Angers ce samedi (1-0, 24e j. L2) et de redevenir leader. © Maxppp - Josselin Clair

Celle-là, ils sont allés la chercher avec le cœur, avec les tripes. Dans le choc au sommet de la Ligue 2 ce samedi, dans un Abbé-Deschamps à guichets fermés, les Auxerrois ont réussi à retourner les vents contraires pour s'imposer sur le fil face à Angers (1-0, 24e j. L2) et s'emparer du même coup de la première place du championnat. Et contrairement à la semaine dernière à Pau (2-2), cette fois, le club icaunais a réussi à passer outre les décisions arbitrales, contestées, contestables aussi.

Publicité

Histoires de décisions arbitrales...

Car après une entame fermée tactiquement entre Angers, leader au coup d'envoi, et son dauphin, l'AJA était pourtant certaine d'obtenir un penalty sur cette frappe de Gauthier Hein détournée à bout portant de la main par Cédric Hountondji dans sa surface (14'). Mathieu Vernice, l'arbitre, a sans doute estimé sur le coup que le défenseur angevin, très proche de l'ailier auxerrois, n'avait pas effectué le geste de manière intentionnelle et que c'est le ballon qui s'est déplacé vers la main et non l'inverse. Soit. Mais le directeur de jeu va de nouveau se signaler moins de 20 minutes plus tard.

D'abord en sortant rapidement le carton jaune à destination d'Elisha Owusu, coupable selon lui d'une faute d'anti-jeu sur Himad Abdeli à l'entrée de la surface (33'). Puis, presque dans la foulée, le milieu ghanéen est de nouveau averti d'une biscotte jaune, très sévère, pour une intervention en retard sur Farid El Melali (36'). Deux jaunes synonymes d'exclusion qui vont provoquer l'ire de l'entraîneur auxerrois Christophe Pelissier et de tout un stade. Qui va se révolter pour jouer le rôle, non pas du 12e homme, mais du 11e, pour le coup.

Même à 10 contre 11, l'AJA inverse la tendance avec l'aide de Léon, Jubal et le public

Car malgré l'infériorité numérique, face à une formation angevine forcément dominatrice dans la possession mais sans idée offensivement, c'est bien l'AJA qui, en seconde période, va être l'équipe la plus entreprenante en se procurant de grosses occasions occasions comme cette frappe hors du cadre d'Hein de son mauvais pied (49') puis la tête de Théo Pellenard sur corner mai au-dessus (57'). Et alors qu'on semblait s'acheminer vers un bon 0-0 des familles, la rencontre bascula dans les dernières minutes. D'abord sur une parade réflexe exceptionnelle de Donovan Léon le long de son poteau droit pour détourner la tête piquée d'Ibrahima Niané à bout portant (87'), embrasant les 16 732 spectateurs de l'Abbé-Deschamps qui allait de nouveau rugir sur le penalty obtenu dans la foulée par Lassine Sinayoko (89').

Entré en jeu un peu plus tôt, de retour de la Coupe d'Afrique des Nations où il a brillé avec le Mali, 'Lasso' était bousculé par derrière dans la surface par Jordan Lefort. Décision indiscutable, et sanction transformée par le capitaine brésilien Jubal, son quatrième but de la saison - le deuxième penalty marqué en deux matches - qui parvient à prendre à contre-pied le gardien angevin (1-0, 90'+1) pour offrir un succès et une première place mérités pour l'AJA, qui compte désormais sept points d'avance sur Grenoble et Laval, respectivement 3e et 4e. Une formation ajaïste qui n'a jamais rien lâché dans cette partie et a de nouveau prouvé que, décidément, c'était bien l'équipe frisson de cette saison en Ligue 2.

Le résumé radio enflammé de la victoire auxerroise sur France Bleu Auxerre

Les réactions des Auxerrois après AJA-Angers (1-0, 24e j.L2)

Scènes de joie à l'Abbé-Deschamps après la victoire contre Angers

Jubal monte en tribune pour lancer les chants après la victoire contre Angers !

L'AJA s'empare du fauteuil de leader du championnat

loading
loading

Pour suivre l'actualité de l'AJA sur France Bleu Auxerre

Publicité

undefined