Passer au contenu
Publicité

AJA - 24 tirs, trois transversales mais défaite : Auxerre se fait braquer par Dunkerque à l'Abbé-Deschamps

- Mis à jour le
Par

Ligue 2 , 12e journée : ce samedi 28 octobre 2023, l'AJA a fait preuve d'une incroyable inefficacité, couplée à une réussite insolente dunkerquoise, pour finalement s'incliner face à la lanterne rouge à l'Abbé-Deschamps dans les toutes dernières secondes du match (0-1). La 3e place est menacée.

Impuissant, comme ses attaquants, l'entraîneur Christophe Pelissier n'a rien pu faire pour empêcher l'AJA de s'incliner face à Dunkerque (0-1, 12e j. L2) ce samedi 28 octobre 2023 à l'Abbé-Deschamps, malgré une myriade d'occasions icaunaises. Impuissant, comme ses attaquants, l'entraîneur Christophe Pelissier n'a rien pu faire pour empêcher l'AJA de s'incliner face à Dunkerque (0-1, 12e j. L2) ce samedi 28 octobre 2023 à l'Abbé-Deschamps, malgré une myriade d'occasions icaunaises.
Impuissant, comme ses attaquants, l'entraîneur Christophe Pelissier n'a rien pu faire pour empêcher l'AJA de s'incliner face à Dunkerque (0-1, 12e j. L2) ce samedi 28 octobre 2023 à l'Abbé-Deschamps, malgré une myriade d'occasions icaunaises. © Maxppp - Manon Cruz

Un hold up. Un braquage. Mais aussi une belle leçon de réalisme. Les mots manquent ce samedi pour qualifier la défaite de l'AJ Auxerre contre Dunkerque à l'Abbé-Deschamps (0-1) pour la 12e journée de Ligue 2. Le deuxième revers de la saison. Les chiffres côté auxerrois ne mentent pas : 24 tirs dont 16 depuis l'intérieur de la surface, trois barres transversales, 63,2% de possession, 48 ballons touchés dans la zone de vérité, 48 centres... Du jamais-vu. Pourtant, malgré ces statistiques on ne peut plus flatteuses, c'est bien l'équipe nordiste, lanterne rouge au coup d'envoi avec une seule victoire et la pire défense du championnat (20 buts encaissés), qui repart avec les trois points.

Publicité

Les 15 514 spectateurs d'un Abbé-Deschamps encore incandescent auront très certainement des nœuds dans la tête au moment de s'endormir. Comment les attaquants auxerrois s'y sont-ils pris pour ne pas réussir à marquer ne serait-ce qu'un seul but avec autant d'occasions et une partie dominée de la tête et des épaules ? Pourquoi Arnaud Balijon, le gardien dunkerquois, 40 ans et toutes ses dents (surtout les gants), a-t-il choisi CE match pour sortir la performance de sa vie ? Autant de questions qui resteront sans doute sans réponse.

Un festival d'occasions ratées

Comme un fait prémonitoire, le match a pourtant failli très mal débuter pour les Auxerrois, qui auraient pu être cueillis à froid par une incursion de Julien Anziani dans la surface, lequel voyait son face à face être remporté par Donovan Léon (5'). Mais passée cette frayeur, la rencontre fut à sens unique. Il y a d'abord eu cette transversale trouvée sur un magnifique tir du gauche en pivot de Lassine Sinayoko (7') effleuré par Balijon, auteur ensuite d'un top arrêt sur une deuxième frappe de "Lasso" (14') avant de sortir une autre parade réflexe sur une déviation de Florian Ayé (21'). Puis, cette nouvelle barre sur une reprise angle fermé de Gaëtan Perrin (33') pour enfin terminer la première période sur une énième superbe détente du goal nordiste sur la frappe de Gauthier Hein (41').

En début de seconde période, on reprendra les trois mêmes et on recommencera : missile de "Gotcho" du mauvais pied (droit) que détourne Balijon sur "Gawët" dont la reprise là aussi mauvais pied (gauche) s'envole au-dessus. Même trimballée d'un côté à l'autre du terrain, Dunkerque n'a jamais rompu. Et ce n'est pas les cinq changements auxerrois entre la 66' et la 79' qui allaient y changer quoi que ce soit. Il y a bien eu la troisième barre transversale du match trouvée par Rayan Raveloson sur une fantastique frappe enroulée du droit à l'extérieur de la surface (88') puis une nouvelle parade de Balijon sur une reprise en extension à bout portant d'Ousmane Camara (90'). Mais c'est finalement au bout du bout du temps additionnel, sur une erreur de concentration auxerroise, un corner joué à deux rapidement, que Rayan Grhieb centrait pour la tête victorieuse au second poteau de Rémy Boissier, oublié par la défense icaunaise (90'+6).

La 3e place de l'AJA menacée

Un véritable coup d'arrêt, puisqu'Auxerre restait sur neuf matches de suite sans perdre en championnat. Et une deuxième rencontre d'affilée avec un sentiment assez contrariant vis-à-vis de l'inefficacité de l'équipe icaunaise, paradoxale car toujours meilleure attaque du championnat mais assez criante contre Dunkerque, Caen le match d'avant (1-1, 11e j. L2) mais aussi contre Amiens (0-1, 2e j. L2) et face à Grenoble (0-0, 4e j. L2) à l'Abbé-Deschamps, dans des scénarios plus ou moins similaires. Une équipe qui produit énormément de jeu, et du beau jeu. Mais qui, parfois, ne parvient pas à tuer le match. On n'oubliera pas, non plus, de mentionner l'arbitrage plus que litigieux avec notamment un penalty qui aurait pu (dû ?) être sifflé en seconde période après une grossière obstruction d'un Dunkerquois sur Gaëtan Perrin dans la surface.

Mais outre cette deuxième défaite de la saison, les Ajaïstes, toujours dans le coup avec 22 points en 12 matches, ne profitent pas du nul du leader Laval à Amiens (0-0) et de la défaite de Grenoble à Pau (3-2). Surtout, en cas de victoire stéphanoise lundi soir contre Angers, l'ASSE pourrait éjecter l'AJA de la 3e marche du podium qu'elle occupe toujours, provisoirement. Il faudra vite se relever, lundi 6 novembre (20h45) à Guingamp, pour la clôture de la 13e journée championnat.

Les réactions des Auxerrois après AJA-Dunkerque (0-1, 12e j. L2)

loading
loading

Pour suivre l'actualité de l'AJA

Publicité

undefined