Passer au contenu
Publicité

AJA - Pluie battante et nul frustrant à Caen pour les Auxerrois, qui passent de 2e à 3e

Par

Ligue 2 , 11e journée : ce samedi 21 octobre 2023, les Auxerrois ont concédé un nul frustrant sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen (1-1), un coup d'arrêt à leur série de victoires. Sans vraiment être mise en difficulté, l'équipe icaunaise a manqué de réalisme et perd une place au classement.

Les Auxerrois Clément Akpa, Rayan Raveloson et Jubal (de g. à d.) aux prises avec le Caennais Yoann Court : ce samedi 21 octobre, les deux équipes se neutralisent au stade Michel-d'Ornano (1-1, 11e j. L2). Les Auxerrois Clément Akpa, Rayan Raveloson et Jubal (de g. à d.) aux prises avec le Caennais Yoann Court : ce samedi 21 octobre, les deux équipes se neutralisent au stade Michel-d'Ornano (1-1, 11e j. L2).
Les Auxerrois Clément Akpa, Rayan Raveloson et Jubal (de g. à d.) aux prises avec le Caennais Yoann Court : ce samedi 21 octobre, les deux équipes se neutralisent au stade Michel-d'Ornano (1-1, 11e j. L2). © Maxppp - Stéphane Geufroi

Deux points de perdus ! C'était le sentiment côté ajaïste dans les travées du stade Michel-d'Ornano ce samedi après le nul des Auxerrois à Caen (1-1) en match d'ouverture de la 11e journée de Ligue 2. Un coup d'arrêt pour les Icaunais, qui restaient sur quatre victoires de suite. Même s'ils poursuivent leur série d'invincibilité (neuf rencontres d'affilée sans perdre), les hommes de Christophe Pelissier, qui retrouvaient leur ancien coach Jean-Marc Furlan, sur le banc adverse, pourront longtemps regretter leurs nombreuses occasions manquées face à une formation caennaise malade.

Publicité

Abdi malgré lui...

Des Ajaïstes qui pourront d'abord remercier Ali Abdi, car le latéral caennais a idéalement lancé le match des Icaunais avec un but contre son camp gagesque. Juste après une magnifique tête de son coéquipier Yoann Court passée juste à côté, le Tunisien, à la récupération du cuir depuis son couloir gauche, adresse une passe anodine en retrait en direction de son gardien. Mais le ballon, sur une pelouse bien trempée, fuse et prend à contre-pied son gardien sorti complètement excentré de sa surface. Pas assez rapide pour revenir dans sa cage, et peut-être pas forcément bien placé, Anthony Mandréa ne peut que constater les dégâts (0-1, 6').

De quoi assommer des Normands 11e au coup d'envoi et en quête de résultat (six matches de suite sans gagner dont cinq défaites), et encourager les Auxerrois à insister pour complètement éteindre leurs adversaires. Mais l'AJA va gâcher de multiples occasions de breaker au cours de cette première période dominée de la tête et des épaules, comme sur cette action qui aurait pu être légendaire : une sortie balle patiente puis supersonique impliquant sept joueurs avec Florian Ayé à la conclusion, qui tire du gauche à bout portant sur le portier caennais (16'). Suivront une frappe cadrée de Gauthier Hein repoussée par Mandréa (25') puis un siège auxerrois de la cage normande avec un nouvel échec d'Ayé au duel avec le gardien malherbiste (35').

Abdi encore, Camara pas payé

Une inefficacité qui va vite se payer. Mal rentrés dans cette seconde période, toujours sous la pluie, les Icaunais se font punir sur le seul tir cadré normand de la partie. Après un coup franc dégagé par la défense icaunaise, Court adresse depuis le côté gauche un centre rentrant dévié légèrement de la tête par Ayé. La trajectoire changeante trompe tout le monde, y compris Donovan Léon, impuissant (1-1, 52'). Abdi semble effleurer le ballon et gêne la sortie du gardien auxerrois même s'il avouera plus tard ne pas avoir touché le cuir. Sonnée, l'équipe auxerroise va mettre un bon quart d'heure à se remettre à l'endroit.

Le temps pour Ousmane Camara de faire son retour, lui qui n'avait plus joué depuis sa blessure contractée quelques jours après son doublé en ouverture du championnat à Valenciennes pour sa première titularisation. Sur l'un de ses premiers ballons, le Guinéen s'enfonce dans la surface côté droit avant de buter sur Mandréa et voir Rayan Raveloson expédier sa reprise dans les nuages (68'). Dix minutes plus tard, sa tête au premier poteau sur corner est sauvée sur sa ligne par un Caennais (78'). Et en toute fin de match, son service impeccable pour Colin Dagba ne sera pas convertie par le latéral prêté par le PSG, encore tenu en échec par Mandréa (90+2'), grand bonhomme de la rencontre côté SMC. Les Auxerrois ont malgré tout eu chaud par moments, notamment sur cette tête à bout portant de Godson Kyeremeh heureusement hors cadre (70').

Avec ce nul, conjugué à la victoire d'Angers contre Bordeaux (2-0), l'AJA perd une place au classement et se retrouve 3e, dépassée par les Angevins. Grenoble, revenu au score dans les derniers instants face à Valenciennes (3-3), reste 4e et en embuscade. Laval, qui reçoit l'ASSE ce lundi en clôture de cette 11e journée, restera quoi qu'il arrive leader du championnat. Prochaine rencontre pour les Icaunais : samedi 28 octobre avec la réception de Dunkerque (19h, 12e j. L2), à vivre en direct intégral sur France Bleu Auxerre.

Les réactions des Auxerrois après Caen-AJA (1-1, 11e j. L2)

loading
loading

Pour suivre l'actualité de l'AJA sur France Bleu Auxerre

Publicité

undefined