Passer au contenu

Renaissance de l'espace dunaire et nouveaux épis : la fin de quatre ans de travaux sur la plage de Colleville-Montgomery

Par

La fin de quatre années de gros chantier sur le littoral du Calvados entre Ouistreham Riva-Bella et Lion-sur-mer. Les élus de Caen-la-Mer et du Département ont dressé un bilan positif ce jeudi 28 mars 2024 des 3,5 millions d'euros investis. La nature a repris ses droits.

58 épis de bois ont été réparer ou changé sur la plage de Colleville-Montgomery (Calvados) 58 épis de bois ont été réparer ou changé sur la plage de Colleville-Montgomery (Calvados)
58 épis de bois ont été réparer ou changé sur la plage de Colleville-Montgomery (Calvados) © Radio France - Carole LOUIS

"Sans ces travaux, la mer aurait sans doute continué de gagner sur le littoral et aurait atteint la promenade et la piste cyclable qui longe la côte sur cette portion de la Côte-de-Nacre", explique ce jeudi Michel Fricout, conseiller départemental du Canton de Ouistreham. Quatre ans de travaux pour un investissement de 3,5 millions d'euros pour Caen-la-Mer, dont 300.000 euros pris en charge par le département du Calvados. "Mais aujourd'hui le compte y est, la nature reprend ses droits", confirme satisfait Romain Bail, maire de Ouistreham Riva-Bella et vice-président du département en charge des Ports, du Littoral et du Tourisme.

La remise en état des épis

58 épis en bois ont été restaurés, voire changés pour six d'entre eux, trop abimés. Ces épis placés sur le sable perpendiculairement à la mer ont pour rôle de retenir le sable lors des fortes houles, lors de tempêtes. Les gros coups de vents de ces dernières années avaient fini par pousser le sable depuis la plage de Lion-sur-Mer vers Ouistreham, et même au-delà vers Merville et Cabourg. Ces épis jouent donc un rôle majeur.

Les épis restaurés
Les épis restaurés © Radio France - Carole Louis

La restauration des digues

Les digues ont également été renforcées ou rejointées, dont celle de Lion-sur-Mer qui avait énormément souffert des tempêtes. De gros blocs de pierres de plusieurs tonnes du soubassement de la digue, déplacées par les forts vents, ont dû être remis en place.

Le confortement de l'espace dunaire naturel de Colleville-Montgomery

Des Oyats, ces plantes vivaces familières des terrains sablonneux grâce notamment à leurs profondes racines, ont été réimplantées. Non sans mal, à cause de tempêtes qui les avaient emportées. Mais grâce à la mise en place de ganivelles, ces fines clôtures en bois, et de fascines, sorte de barrage composé de branchages enchevêtrés, les Oyats ont fini par reprendre vie et le sable est revenu, recréant une dune naturelle sur quatre à cinq mètres de profondeur. De quoi éviter au littoral d'être bétonné.

La protection et revitalisation de l'espace dunaire de Colleville-Montgomery
La protection et revitalisation de l'espace dunaire de Colleville-Montgomery © Radio France - Carole LOUIS
Les fascines
Les fascines © Radio France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined