Passer au contenu

Grandes marées et soleil pour la fin des vacances scolaires : les promeneurs au rendez-vous à Luc-sur-Mer

Par

Les grandes marées sont de retour entre les 9 et 12 mars 2024, des coefficients jusqu'à 116 sont attendus sur les côtes du Calvados. Ce dimanche 10 mars, ce phénomène marin, le soleil et la fin des vacances se sont additionnés pour donner envie aux familles d'aller se balader en bord de mer.

Quelques pêcheurs à pied se sont aventurés dans les roches sur la plage de Luc-sur-Mer pour y trouver leur bonheur. Quelques pêcheurs à pied se sont aventurés dans les roches sur la plage de Luc-sur-Mer pour y trouver leur bonheur.
Quelques pêcheurs à pied se sont aventurés dans les roches sur la plage de Luc-sur-Mer pour y trouver leur bonheur. © Radio France - Léni Flouvat

Le ressac s'éloigne petit à petit de la digue de Luc-sur-Mer. L'eau est calme et se retire lentement sans fracas. Il n'y a que les mouettes pour faire du bruit, ce 10 mars 2024, sur la plage. Le mercure indique 13 degrés, une douceur relevée par la présence du soleil dans un ciel légèrement voilé. Tous les ingrédients d'un beau dimanche en bord de mer sont là.

Clémence est venue de Caen en famille pour apprécier l'air du large. "On est seulement à 20 minutes des côtes, on n'en profite pas assez. Là, il faut profiter du beau temps. Sincèrement, il a fait tellement pourri ces dernières semaines que là, on en profite un maximum." Les bottes en caoutchouc sont de sortie pour se rapprocher au plus près de l'eau.

La pêche à pied : tout un symbole

Pendant ce temps, Raphaël fait des châteaux de sable avec sa petite sœur Louise. Ils sont venus avec leurs parents de Carpiquet. Le petit a un projet bien ambitieux : "je veux faire du sable fin", lance-t-il. La technique est rodée, le seau est rempli de sable mouillé, sable qui est versé sur le bord de la digue. Résultat peu probant, mais amusement garanti. "On a fait un pique-nique avec eux, là ils jouent. Quand ils en auront marre, on repartira", sourit Bastien, le père.

Une centaine de mètres plus loin, à proximité de la jetée des pêcheurs, une autre famille s'affaire à une tâche bien plus sérieuse : la pêche à pied. "Ici, c'est un symbole. Avant, j'allais à Trouville, mais là, c'est bien mieux. On a un peu de tout. Des crevettes, des petits poisson, des anémones", confie tout sourire David, seau en plastique d'une main, petite épuisette de l'autre.

Evan, son neveu, est lui aussi passionné de pêche. C'est d'ailleurs son meilleur souvenir à la mer. Il accompagne souvent son oncle dans ses aventures côtières. "On récupère et après ça va dans son aquarium", explique l'adolescent tout aussi équipé. David ramène ses trouvailles chez lui dans un aquarium de 650 litres d'eau salée. "Tout ce que j'ai ramené a tenu."

Et puis force est de constater que le mélange grandes marées / soleil attire son public, il y avait même une nageuse ce dimanche à Luc-sur-Mer.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined