Passer au contenu

[EN IMAGES] Sous le soleil de Luc-sur-Mer, les radeaux de la baleine ont fendu les flots

Par

La 6e édition des Radeaux de la baleine a eu lieu ce samedi 24 juin à Luc-sur-Mer sous un chaud soleil et devant de nombreux curieux venus assister à cette course déjantée. Retour en images.

Le radeau des élus de la communauté de communes Cœur de Nacre, vainqueur de la 6e édition des Radeaux de la baleine. Le radeau des élus de la communauté de communes Cœur de Nacre, vainqueur de la 6e édition des Radeaux de la baleine.
Le radeau des élus de la communauté de communes Cœur de Nacre, vainqueur de la 6e édition des Radeaux de la baleine. © Radio France - Esteban Pinel

Des radeaux artisanaux pour une course déjantée près de la célèbre jetée des pêcheurs de Luc-sur-Mer : bienvenue aux Radeaux de la baleine (le mammifère totem de la ville), dont la 6e édition se tenait samedi 24 juin sous un temps des plus estival, devant de nombreux spectateurs.

Un radeau à l'éffigie de la baleine, symbole de Luc-sur-Mer
Un radeau à l'éffigie de la baleine, symbole de Luc-sur-Mer © Radio France - Esteban Pinel

14 radeaux étaient inscrits, tous bâtis ces dernières semaines avec les moyens du bord et surtout avec une bonne dose d'ingéniosité. Les équipages ont défilé en ville direction la page.

C'est une fois sur l'eau que les radeaux, plus ou moins testés les jours précédents, révèlent leur flottabilité et les équipages leur coordination. Avec des fortunes diverses...

Le radeau des Ch'tis a mis du temps à atteindre la première bouée alors que les autres bataillaient dans l'embouteillage.
Le radeau des Ch'tis a mis du temps à atteindre la première bouée alors que les autres bataillaient dans l'embouteillage. © Radio France - Esteban Pinel

On notera la présence de plusieurs élus, qui n'ont pas hésité à se jeter à l'eau. Le maire de Luc-sur-Mer, très impliqué dans le gonflage des bouées pour soutenir le radeau, aux côtés notamment du député Bertrand Bouyx.

Le radeau du maire de Luc (bob rouge), accompagné d'adjoints et du député Bertrand Bouyx (à l'avant).
Le radeau du maire de Luc (bob rouge), accompagné d'adjoints et du député Bertrand Bouyx (à l'avant). © Radio France - Esteban Pinel

La victoire est finalement revenue à d'autres élus, ceux de la communauté de communes Cœur de Nacre, restés très équilibrés sur leur bateau et imperméables à la pression d'un sprint final haletant au coude à coude avec un radeau de Douvres.

Les derniers mètres de la course, arrachée au sprint par les élus de la communauté de communes Cœur de Nacre.
Les derniers mètres de la course, arrachée au sprint par les élus de la communauté de communes Cœur de Nacre. © Radio France - Esteban Pinel

France Bleu a suivi la régate des tenants du titre de l'édition 2022 : l'équipe du conseil municipal des jeunes de Luc-sur-Mer, composée de Benjamin (13 ans), Elia, Malou et Gabriel (10 ans). Pourtant minutieux dans leur préparation, avec étude des vents et choix stratégique de navigation, le quatuor s'est épuisé au passage de la première bouée mais décroche une valeureuse 6e place, sans être tombé à l'eau.

L'équipage du conseil municipal des jeunes de Luc-sur-Mer, tenant du titre et finalement 6e en 2023.
L'équipage du conseil municipal des jeunes de Luc-sur-Mer, tenant du titre et finalement 6e en 2023. © Radio France - Esteban Pinel
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined