Passer au contenu

Grand Chambéry : 140 composteurs collectifs pour inciter les habitants à trier leurs biodéchets

Par

À l’occasion de la quinzaine du compostage, organisée par l'association Réseau Compost Citoyen, une vingtaine d’événements a lieu dans l’agglomération du Grand Chambéry en Savoie. Ce mardi 26 mars 2024, un tout nouveau composteur collectif est inauguré dans le quartier du Petit Champ.

Daniel, habitant du quartier du Petit Champ à Chambéry, a déjà pris l’habitude de venir déposer ses déchets dans le tout nouveau composteur collectif Daniel, habitant du quartier du Petit Champ à Chambéry, a déjà pris l’habitude de venir déposer ses déchets dans le tout nouveau composteur collectif
Daniel, habitant du quartier du Petit Champ à Chambéry, a déjà pris l’habitude de venir déposer ses déchets dans le tout nouveau composteur collectif © Radio France - Corentin Wahu

C’est la 11ème édition de la quinzaine nationale du compostage, jusqu’au 7 avril 2024 ! Elle est organisée par l’association Réseau Compost Citoyen. Dans la communauté d’agglomération du Grand Chambéry (Savoie), près de 25 événements vous permettront de découvrir comment bien trier vos biodéchets.

Pas besoin d’un jardin pour composter

Depuis le 1er janvier, les collectivités locales ont l’obligation de proposer à leurs habitants des solutions de tri à la source de leurs déchets organiques. Pour y arriver, la communauté d’agglomération du Grand Chambéry a décidé de travailler avec une SCOP (société coopérative de production) chambérienne nommée Les Épigées.

L’entreprise inaugure ce mardi 26 mars 2024 un composteur collectif en plein dans le quartier du Petit Champ à Chambéry. “Jusqu’ici, les gens pensaient un peu qu’il fallait avoir un jardin pour composter”, explique Marion Dauchy, maître-composteur pour Les Épigées. “Avec ces bacs en pleine rue, on veut montrer que tout le monde peut et doit le faire, comme le tri du verre ou du carton.

“Pour le moment, on n’est pas beaucoup à le faire”

Daniel habite juste en face de ces nouveaux bacs et il les a déjà adoptés. “Je viens deux à trois fois par semaine pour déposer mes épluchures de fruits et légumes ou mes coquilles d’oeufs, raconte-t-il. C’est une habitude à prendre, mais au final c’est la même chose que le tri sélectif !

En tant que référent de quartier, il est chargé de vérifier qu’on ne jette pas n’importe quoi dans les bacs et de convertir ses voisins au compostage. “Mais ça, c’est plus compliqué, souffle Daniel. Pour le moment, on n’est pas beaucoup à le faire, les plus jeunes ou les gens qui ne jardinent pas se sentent moins concernés.

Comment convaincre les sceptiques ?

Parmi les 140 composteurs de ce type qui ont été installés sur tout le territoire du Grand Chambéry, il y en a aussi un en bas de chez Grégoire, dans le quartier du Verney. Lui ne compte pas se mettre tout de suite au compostage. “On est venu nous proposer un “éco-seau” pour qu’on descende nos biodéchets aux bacs, mais je ne l’ai même pas pris, j’ai d'autres priorités, explique-t-il. “En plus, ça sent mauvais et ça ramène des moucherons.

Les sept salariés des Épigées comptent bien faire changer d’avis les derniers sceptiques. D’ici la fin de la quinzaine du compostage, ils organisent plusieurs “Apéro’compost , des rencontres conviviales avec les habitants pour débattre et échanger sur les bonnes pratiques. La liste des évènements est à retrouver sur tousaucompost.fr.

Ces trois bacs de compostage viennent d’être installés en pleine rue dans le quartier du Petit Champ à Chambéry. Ils seront officiellement inaugurés ce mardi
Ces trois bacs de compostage viennent d’être installés en pleine rue dans le quartier du Petit Champ à Chambéry. Ils seront officiellement inaugurés ce mardi © Radio France - Corentin Wahu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined