Passer au contenu

Une librairie en plein cœur des Bauges fait la fête ce week-end et vous êtes invité !

- Mis à jour le
Par

La librairie La Lanterne qui Rugit à Lescheraines (Savoie) participe à la fête des librairies indépendantes ce samedi. Elle a ouvert de façon stable en juillet dernier. Un vrai défi avec plus de 70 bénévoles, des personnes engagées pour ce lieu de vie et de lecture.

Le café-librairie du Coeur des Bauges, la Librairie qui Rugit Le café-librairie du Coeur des Bauges, la Librairie qui Rugit
Le café-librairie du Coeur des Bauges, la Librairie qui Rugit © Radio France - Anabelle Gallotti

650 librairies partout en France, mais aussi en Suisse, au Luxembourg et en Belgique participent aujourd'hui à la fête des librairies indépendantes. Si vous poussez la porte de votre boutique préférée on vous offrira une rose et un recueil de poèmes de Jacques Roubaud.

La France, le pays du livre

Il y a plus de 3 500 librairies indépendantes sur tout le territoire ce qui fait de la France le pays du livre, une exception, dû notamment à la loi Lang (le prix unique du livre) selon l'association Verbes qui organise l’évènement. "Cette journée s'adresse aux lecteurs pour ouvrir un dialogue festif avec eux tout en transmettant l'histoire et la culture du livre. Nous tentons ainsi de mettre en évidence ce que procure le travail du libraire, qui est inimitable pour la diffusion du livre. Se rassembler, c'est aiguiser ensemble nos valeurs humanistes" explique Marie-Rose Guarniéri, une des organisatrice.

Une librairie indépendante en plein cœur des Bauges

La librairie, située sur la place du village, a ouvert en juillet dernier, "pour de vrai" puisque depuis 2022, elle avait mis en place une sorte "de clic and collecte" le temps de murir le projet et d’avoir toutes les autorisations nécessaires pour accueillir du public. La librairie est une structure associative, qui fonctionne avec de très nombreux bénévoles. Ils gèrent le petit café de la librairie, l’accueil des clients, la réception des commandes, les ateliers ou les évènements littéraires. Un investissement, un engagement de chacun qui font des clients fidèles selon Isabelle, une des deux salariées. "Cette librairie, à la montagne, c’est un petit défi. Mais les études de marché nous avaient indiqué qu’un tel commerce était attendu par les habitants et les touristes de passage. Pour l’instant, la fréquentation nous confirme cette tendance. L’idée c’est de proposer quelque chose par et pour les habitants du territoire. Ici si on veut acheter des livres, on doit descendre en ville ou acheter sur internet. Les gens avaient besoin d’un petit commerce comme ça. Ici on veut défendre le livre et l’accès à la culture".

En Savoie et Haute-Savoie une dizaine de librairie participent à la fête des librairies indépendantes

  • Chambéry : Garin
  • Aix-les-Bains : Danaides
  • Lescheraines : La Lanterne qui rugit
  • Annecy : Librairie-Café Antiope ; Rue de Verneuil ; Imaginaire
  • Bonneville : Lettres Libres
  • Thonons-Les-Bains : Librairie Birmann ; Climat
  • Thônes : Librairie des Aravis
  • Chamonix-Mont blanc : Maison de la presse ; Librairie Landru
  • Sallanches : Les Carnets d'Albert ; Livres en tête
  • La Roche-sur-Foron : Histoires sans fin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined