Passer au contenu
Publicité

Savoie : près de trois mètres sur le bord de la route, le déneigement du Cormet de Roselend a commencé

- Mis à jour le
Par

Le déneigement spectaculaire des huit grands cols de Savoie a commencé. Cette année, on trouve la neige autour de 1600 mètres d'altitude. Sous le Cormet de Roselend, en Tarentaise, on y voit encore des murs de près de trois mètres de hauteur. Témoignages des spécialistes d'un déneigement hors norme.

C’est la valse cachée des chasse-neige et des fraises à neige en ce moment sur les routes des grands cols de Savoie, cachée car le déneigement des huit plus haut cols se fait sans autre spectateurs que les marmottes. Ce sont des petites équipes d'agents spécialisés du département de la Savoie qui font ce travail monumental : trouver la route sous la neige et la dégager en créant parfois des murs de neige.

Publicité

Près de trois mètres de neige par endroits

Ils sont trois cette année sur le chantier : l'un à bord d'une fraise, l’autre derrière dans une chargeuse et un troisième agent à pied, qui sonde la neige, chargé de trouver le cheminement de la route, à l’aide d’une sonde de six mètres de hauteur. Il balise ensuite un tracé que suivront ses collègues sur les engins. "Ce sont les anciens qui nous ont appris. Il faut avoir de l’expérience pour ce travail. Moi, c'est mon dada", plaisante Jérôme Zanetti, agent technique. "Si on se trompe, la fraise va cracher de la terre et ça, ce n’est pas bon signe !"

"Le déneigement des routes des grands cols, c’est un privilège" - Aurélien Musinu, conducteur de fraise à neige

"C’est le symbole de la fin de notre saison hivernale. C’est un moment à part, nous sommes dans la montagne, seuls, entourés des marmottes", souligne Aurélien Musinu, lui aussi agent du département, qui a vu passer un gypaète barbu au-dessus de lui vendredi dernier. C'est la 17e fois qu'il participe au déneigement d'un grand col de Savoie. "Avec les deux machines, et ces hauteurs de neige, on peut dégager 300 à 400 mètres par jour."

"Cette année, nous n’avons pas eu de mauvaise surprise", explique Philippe Vial, le chef d'équipe qui conduit la chargeuse cette année et qui passe derrière la fraise à neige pour évacuer la neige mais aussi les pierres qui sont entrainées dans les coulées avalancheuses. La route côté Tarentaise devrait ouvrir à la fin de la semaine jusqu'au hameau des Chapieux, puis mi-mai jusqu'au Cormet de Roselend. Il faudra certainement attendre fin mai pour pouvoir passer de Bourg-Saint-Maurice à Beaufort par le Cormet de Roselend.

loading
Le déneigement au Cormet de Roselend (1968 mètres), en Savoie, le 29 avril 2024
Le déneigement au Cormet de Roselend (1968 mètres), en Savoie, le 29 avril 2024 © Radio France - Anabelle Gallotti
Le déneigement au Cormet de Roselend (1968 mètres), en Savoie, le 29 avril 2024
Le déneigement au Cormet de Roselend (1968 mètres), en Savoie, le 29 avril 2024 © Radio France - Anabelle Gallotti

Plusieurs chantiers sur cette route du Cormet de Roselend

Le déneigement du col a commencé le 25 avril. En même temps, une autre équipe intervient plus bas au-dessus de Bourg-Saint-Maurice pour réparer la chaussée. "En novembre et décembre dernier, il y a eu beaucoup de pluie. Des intempéries qui ont causé plusieurs glissements de terrain. Les berges ont été emportées sur plusieurs endroits de la route. Donc on a plusieurs chantiers en cours, sur la partie basse" indique Bertrand Musselad, agent de maîtrise au centre de Bourg-Saint-Maurice. "Aucun hiver ne ressemble à un autre. Sur une route fermée depuis mi-novembre, on a toujours des surprises, des blocs rocheux tombés avec le dégel, des trous dans la route. Il y a beaucoup de nettoyage avant de pouvoir rouvrir".

loading
Le déneigement au Cormet de Roselend (1968 mètres), en Savoie, le 29 avril 2024
Le déneigement au Cormet de Roselend (1968 mètres), en Savoie, le 29 avril 2024 © Radio France - Anabelle Galloti
Fin novembre, la rivière a emporté une partie de la route, entre Bourg-Saint-Maurice et le Cormet de Roselend - Anabelle Gallotti / Radio France
Fin novembre, la rivière a emporté une partie de la route, entre Bourg-Saint-Maurice et le Cormet de Roselend - Anabelle Gallotti / Radio France © Radio France - Anabelle Gallotti

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined