Passer au contenu

Coupe de France : "Une montagne en face de nous", Chambéry condamné à l'exploit contre Toulouse

Par

Le Chambéry Savoie Football (National 3) affronte Toulouse (Ligue 1) ce dimanche en 32e de finale de la Coupe de France, à 17h30 au Chambéry Savoie Stadium. Si quatre divisions séparent les deux formations, les Savoyards, habitués à jouer des clubs professionnels, croient en leur bonne étoile.

Hervé Yvars, entraîneur de Chambéry, est à la tête de l'équipe depuis l'été 2023. Hervé Yvars, entraîneur de Chambéry, est à la tête de l'équipe depuis l'été 2023.
Hervé Yvars, entraîneur de Chambéry, est à la tête de l'équipe depuis l'été 2023. © Radio France - François Ventéjou

Le Chambéry Savoie Stadium sera à guichets fermés ce dimanche pour le 32e de finale de Coupe de France. Le Chambéry Savoie Football, pensionnaire de National 3, reçoit le tenant du titre, Toulouse, qui évolue en Ligue 1. Pour atteindre les 16es de finale, il faudra réaliser un exploit, comme contre Grenoble au tour précédent.

Chambéry habitué à jouer des clubs pros

Avant l'ultime séance d'entraînement ce vendredi 5 janvier, une conférence de presse a été organisée au Chambéry Savoie Stadium. Les joueurs ne semblent pas tétanisés par l'événement. "J'avais déjà été surpris par le groupe lors de l'avant-match de Grenoble, ils étaient sereins, tranquilles, explique l'entraîneur du CSF, Hervé Yvars. Là, je ressens les mêmes choses."

Pour les Savoyards, ce n'est pas une première. Ils vont affronter un club professionnel pour la quatrième fois en trois saisons. Après deux défaites contre Auxerre (Ligue 2) en novembre 2021 (4-6) et face à Lyon (Ligue 1) en janvier 2023 (0-3), Chambéry a battu Grenoble aux tirs au but le mois dernier. "Cela nous a donné beaucoup de confiance, souligne le coach. Cette fois, c'est une montagne en face de nous."

Le Chambéry Savoie Football à l'entraînement sous la pluie, ce vendredi 5 janvier, au Chambéry Savoie Stadium.
Le Chambéry Savoie Football à l'entraînement sous la pluie, ce vendredi 5 janvier, au Chambéry Savoie Stadium. © Radio France - François Ventéjou

Près de 5.000 spectateurs derrière le CSF

Face à une équipe de Ligue 1, Chambéry l'a vécu contre Lyon, il faudra encore monter en gamme et ne pas encaisser de but trop rapidement. "Il faudra être très concentré, faire le moins d'erreur possible et les contenir le plus longtemps possible", explique Nassim Akrour, 49 ans et toujours sur le terrain. Pour résister à l'armada toulousaine, le CSF peut compter sur les valeurs des joueurs. "Il y a une âme, assure le capitaine Nikolaz Poujol. La solidarité est une valeur qui incarne cette équipe et ce club."

Ce dimanche, les Savoyards pourront aussi compter sur un public très nombreux, avec près de 5.000 spectateurs dans les gradins du tout nouveau Chambéry Savoie Stadium. Un stade dans lequel aucun club chambérien n'a perdu, ni le foot, ni le rugby. "Le public est proche du terrain, un 12e homme qui peut chambouler une équipe, estime Sébastien Pomel, vice-président en charge du sportif. On l'a vécu lors du premier match ici contre Saint-Priest." Mené 2-0 à la 91e minute de jeu, Chambéry a égalisé à la fin des arrêts de jeu.

Chambéry - Toulouse, une rencontre à suivre en direct et en intégralité sur France Bleu Pays de Savoie, dès 17 heures pour l'avant-match.

undefined