Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Découvrez le tout nouveau Chambéry Savoie Stadium

Par

Le nouveau stade municipal de Chambéry, très attendu, va ouvrir ses portes ce vendredi 29 septembre après trois ans de travaux. Le SOC Rugby va enfin pour recevoir ses adversaires.

Le tout nouveau Chambéry Savoie Stadium ouvre ses portes ce vendredi 29 septembre après trois ans de travaux. Le tout nouveau Chambéry Savoie Stadium ouvre ses portes ce vendredi 29 septembre après trois ans de travaux.
Le tout nouveau Chambéry Savoie Stadium ouvre ses portes ce vendredi 29 septembre après trois ans de travaux. © Radio France - Mélanie Tournadre

Avec plus d'un an de retard, le nouveau stade municipal de Chambéry va ouvrir ses portes ce vendredi 29 septembre. Les joueurs du SOC Rugby (Nationale) vont enfin pouvoir recevoir leurs adversaires. Les Chambériens affrontent Bourg-en-Bresse, ce vendredi, à 20h30 dans ce stade tout neuf. Les Chambériens ont été obligés de jouer leur quatre premiers matchs de la saison à l'extérieur. Le Chambéry Savoie Stadium va aussi accueillir le Chambéry Savoie Football et le club de foot américain Les Aigles.

Publicité

Le Chambéry Savoie Stadium, très attendu par les clubs sportifs et les habitants, a été construit en ville au même endroit que le stade historique de 1927.

Deux tribunes : 5285 places assises

Ce nouveau stade de 2495 mètres carrés compte deux tribunes, soit 5285 places assises et plus de 1.500 spectateurs pourront assister aux matchs debout. C'est de la fierté et un soulagement pour le maire de Chambéry, Thierry Repentin : "Il y a eu des moments de stress, d'inquiétude sur la continuité du chantier pendant une période de covid, une période d'inflation mais il y a aussi un vrai engouement des clubs sportifs et des Chambériens pour ce stade".

loading
Le maire de Chambéry, Thierry Repentin, a présenté à la presse ce nouveau stade ce mardi 26 septembre.
Le maire de Chambéry, Thierry Repentin, a présenté à la presse ce nouveau stade ce mardi 26 septembre. © Radio France - Mélanie Tournadre
Les vestiaires du Chambéry Savoie Stadium
Les vestiaires du Chambéry Savoie Stadium © Radio France - Mélanie Tournadre

Le maire de Chambéry précise que ce stade n'a pas qu'une vocation sportive mais les salons pourront être loués pour des évènements économiques, des séminaires ou encore des mariages. Des évènements culturels pourront également être organisés avec un système pour faire entrer des camions sur la pelouse en cas de concert pour installer une scène ; la jauge prévue est alors de 10.000 spectateurs. C'est un stade "à l'anglaise", sans piste d'athlétisme, avec des tribunes et donc des spectateurs au plus proche du terrain et de l'action de jeu.

Le Chambéry Savoie Stadium compte 5.285 places assises et plus de 1.500 spectateurs pourront assister aux matchs debout. - Mélanie Tournadre / Radio France
Le Chambéry Savoie Stadium compte 5.285 places assises et plus de 1.500 spectateurs pourront assister aux matchs debout. - Mélanie Tournadre / Radio France © Radio France - Mélanie Tournadre

Une architecture simple : de l'acier et du béton

"On a voulu être en corrélation avec l'environnement proche, puisqu'on est en ville à coté des anciennes usines Rubanox, donc c'est une architecture très simple faite de matériaux robustes et pérennes : de l'acier et du béton" explique l’architecte de ce nouveau stade, Christian Patey. Ce tout nouveau stade compte également une salle polyvalente de 600 mètres carrés, ainsi que deux grands salons au dernier étage (plutôt que des loges) et un parking souterrain de 450 places.

loading

Un investissement de près de 30 millions d'euros

Ce Chambéry Savoie Stadium est un investissement très important, il a coûté 22,6 millions d'euros et le parking souterrain représente une dépense supplémentaire de 7,2 millions d'euros. La ville de Chambéry a dépensé près de 15 millions d'euros. La Région, le Département et Grand Chambéry ont chacun participé à hauteur de 4 millions d'euros.

loading
Christian Patey, l'architecte du Chambéry Savoie Stadium.
Christian Patey, l'architecte du Chambéry Savoie Stadium. © Radio France - Mélanie Tournadre
Le parking souterrain de 450 places a coûté 7,2 millions d'euros.
Le parking souterrain de 450 places a coûté 7,2 millions d'euros. © Radio France - Mélanie Tournadre
Le Chambéry Savoie Stadium
Le Chambéry Savoie Stadium © Radio France - Mélanie Tournadre
Publicité

undefined