Passer au contenu
Publicité

Climat : un plan pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France présenté lundi

Par
  • France Bleu

La Première ministre Elisabeth Borne doit dévoiler lundi son plan d'actions pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France. La France, qui a émis 408 millions de tonnes équivalent CO2 l'an dernier, espère atteindre 270 millions en 2030.

La France, qui a émis 408 millions de tonnes équivalent CO2 l'an dernier, espère atteindre les 270 en 2030. La France, qui a émis 408 millions de tonnes équivalent CO2 l'an dernier, espère atteindre les 270 en 2030.
La France, qui a émis 408 millions de tonnes équivalent CO2 l'an dernier, espère atteindre les 270 en 2030. © Maxppp - LP/OLIVIER ARANDEL

L'objectif est de demander "à tout le monde de faire sa part", des particuliers aux gros pollueurs, prévient Élisabeth Borne. La Première ministre présentera lundi un plan d'actions pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la France.

Publicité

"L'objectif (...) sera de faire un point d'étape sur l'avancement de la planification écologique, dont la Première ministre est en charge" lors d'une réunion de travail du Conseil national de la transition écologique, une instance de dialogue réunissant des ONG, des syndicats, le patronat ou encore des parlementaires, indique Matignon.

Plus précisément, l'objectif est de présenter un plan d'actions de réduction des émissions secteur par secteur (industrie, transport, bâtiments, agriculture, énergie, déchets). La France, qui a émis 408 millions de tonnes équivalent CO2 l'an dernier, entend atteindre 270 millions en 2030.

Le Conseil d'État presse le gouvernement d'agir

Au début du mois, le Conseil d'État avait exigé du gouvernement qu'il prenne de "nouvelles mesures d'ici le 30 juin 2024" pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, afin d'être en accord avec les objectifs de l'Accord de Paris (-40% d'ici à 2030 par rapport à 1990). La haute juridiction administrative a également ordonné à l'exécutif "un bilan d'étape détaillant ces mesures et leur efficacité" d'ici au 31 décembre 2023.

"Le Conseil d'État estime que, si des mesures supplémentaires ont bien été prises et traduisent la volonté du gouvernement d'exécuter la décision, il n'est toujours pas garanti de façon suffisamment crédible que la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre puisse être effectivement respectée", jugeait alors le Conseil d'État.

L'institution notait par ailleurs que l'Union européenne a approuvé un nouvel objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de -55 % en 2030, ce qui se traduira par un objectif plus ambitieux pour la France.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined