Passer au contenu

Climat : réchauffement rapide, événements météo extrêmes, ce qu'il faut retenir du dernier rapport du Giec

Par
  • France Bleu

Le Giec publie ce lundi une synthèse de neuf années de travaux sur le climat, "un guide de survie pour l'humanité", selon le secrétaire général de l'ONU. Voici ce qu'il faut en retenir.

Le Giec note la multiplication des événements météo extrêmes ces derniers mois. Le Giec note la multiplication des événements météo extrêmes ces derniers mois.
Le Giec note la multiplication des événements météo extrêmes ces derniers mois. © AFP - PHILIPPE LOPEZ

C'est la synthèse de neuf années de travaux sur le climat. Le Giec publie ce lundi un rapport qualifié de "guide de survie pour l'humanité" par le secrétaire général de l'ONU, António Guterres. Il servira de base aux négociations politiques de ces prochaines années, à commencer par la COP28 de Dubaï en décembre.

"Ce rapport est un message d'espoir", a insisté auprès de l'AFP le président du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), Hoesung Lee. Le rapport souligne, malgré des prévisions effrayantes, la possibilité de changer le cours de l'histoire. "Nous avons le savoir-faire, la technologie, les outils, les ressources financières et tout ce dont on a besoin pour surmonter les problèmes climatiques que nous avons identifiés" mais "ce qui manque pour l'instant, c'est une volonté politique forte afin de les résoudre une fois pour toutes", juge l'économiste coréen. Des actions radicales et urgentes sont nécessaires pour s'assurer "un futur vivable".

Le réchauffement atteindra 1,5°C dès 2030-2035

Le réchauffement climatique atteindra 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle dès les années 2030-2035, prévient le Giec, alors que la température a déjà grimpé de près de 1,2°C en moyenne. Cette projection est valable dans presque tous les scénarios d'émissions de gaz à effet de serre de l'humanité à court terme, compte tenu de leur accumulation depuis un siècle et demi. Reste à savoir si le réchauffement s'arrêtera là.

Les émissions de CO2 qui émaneraient des infrastructures fossiles existantes, si elles ne sont pas équipées de moyens de captage, suffiraient à elles seules à faire basculer le monde vers les 1,5°C. Mais "des réductions profondes, rapides et prolongées des émissions (...) conduiraient à un ralentissement visible du réchauffement mondial en environ deux décennies", écrit aussi le groupe de scientifiques pour le compte de l'ONU.

Les différents scénarios de hausses des températures, en fonctions des émissions de gaz à effet de serre.
Les différents scénarios de hausses des températures, en fonctions des émissions de gaz à effet de serre. © AFP - Sophie RAMIS, Aude GENET

Les impacts seront plus graves qu'estimé auparavant

Autre enseignement du rapport du Giec : les "nombreux risques associés" au dérèglement climatique sont "plus élevés que ce qui avait été estimé" dans le précédent rapport de synthèse de 2014, écrivent les scientifiques. Et ce "pour tout niveau de réchauffement futur". Ces derniers mois déjà, ils observent la multiplication des événements météo extrêmes comme les canicules.

"En raison de la montée inévitable du niveau des océans, les risques pour les écosystème côtiers, les personnes et les infrastructures continueront à augmenter au-delà de 2100", soulignent-ils aussi.

La question des "pertes et dommages" causés par le réchauffement et déjà subis par certains pays, en particulier les plus pauvres, sera l'un des sujets de discussion à la COP28. "La justice climatique est cruciale car ceux qui ont contribué le moins au changement climatique sont affectés de manière disproportionnée", souligne Aditi Mukherji, l'une des auteurs de la synthèse.

Les années chaudes d'aujourd'hui seront les plus fraîches de demain

"Les années les plus chaudes que nous avons vécues jusqu'à présent seront parmi les plus fraîches d'ici une génération", résume pour l'AFP Friederike Otto, coautrice de la synthèse. Les huit dernières années ont déjà été les plus chaudes jamais enregistrées au niveau mondial. À l'avenir, elles compteront donc parmi les plus fraîches du siècle, quels que soient les niveaux d'émissions de gaz à effet de serre.

Ce constat souligne la nécessité de mener de front les efforts d'adaptation au changement climatique et ceux de réduction des émissions pour ne pas l'aggraver encore plus.

Cartes montrant la variation de la température du jour le plus chaud de l'année, par rapport à l’ère préindustrielle.
Cartes montrant la variation de la température du jour le plus chaud de l'année, par rapport à l’ère préindustrielle. © AFP - Jean-Michel CORNU, Cléa PÉCULIER

Cela coûte moins cher d'investir que de subir

"Les bénéfices économiques et sociaux d'une limitation du réchauffement climatique à 2°C dépassent le coût des mesures à mettre en place", assurent encore les experts. Mais toute procrastination supplémentaire élèverait la marche à franchir, note le Giec, alors que le monde bénéficie déjà des rapides progrès des énergies renouvelables. "De 2010 à 2019, les coûts ont diminué durablement pour l'énergie solaire (85%), éolienne (55%) et les batteries au lithium (85%)", rappelle la synthèse.

Outre l'effet sur le climat, des efforts accélérés et soutenus "apporteraient de nombreux avantages connexes, en particulier pour la qualité de l'air et la santé", écrivent les scientifiques, qui ne cachent pas le prix à payer : "À court terme, les actions impliquent des investissements de départ élevés et des changements potentiellement radicaux".

Différentes options d'approvisionnement en énergie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et leur coût.
Différentes options d'approvisionnement en énergie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et leur coût. - Valentina BRESCHI, Sophie RAMIS, Nalini LEPETIT-CHELLA

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined