Passer au contenu

L'examen du brevet en langue basque autorisé dès cette année, annonce la ministre Nicole Belloubet

Par

Dès la session de 2024, les élèves du Pays Basque pourront passer certaines épreuves du brevet, en euskara comme ils le faisaient jusqu'à présent. L'Education Nationale avait voulu l'interdire à la rentrée 2023. C'est un retour à la situation qui existait jusqu'en 2023.

Les mobilisations se multiplient pour demander le droit à passer les examens en langue basque "azterketak euskaraz" Les mobilisations se multiplient pour demander le droit à passer les examens en langue basque "azterketak euskaraz"
Les mobilisations se multiplient pour demander le droit à passer les examens en langue basque "azterketak euskaraz" © Radio France - Bixente Vrignon

Les écoles en langue basque, immersives ou bilingues en ont fait un combat : la possibilité de pouvoir passer l'examen du brevet et du baccalauréat en langue basque, pour les élèves qui ont suivi toute leur scolarité dans cette langue. Après l'avoir longtemps autorisé, l'Education Nationale avait fait marche arrière, en décembre dernier, à l'occasion d'un changement de ministre.

Dans un courrier adressé à Maider Béhotéguy, présidente de l'Office Public de la Langue Basque (OPLB), la nouvelle ministre Nicole Belloubet, indique qu'une nouvelle expertise a eu lieu qui l'a amenée "à reconduire pour cette session 2024, les modalités de traitement en langues vivantes régionales des sujets de DNB (diplôme national du brevet), et de leur traduction, afin de maintenir une stabilité..." Elle précise aussi que "pour les mêmes raisons, les dérogations accordées antérieurement permettant de composer dans la langue vivante régionale, sont prorogées à l'identique".

La présidente de l'office de la langue basque, Maider Béhotéguy, restera vigilante
La présidente de l'office de la langue basque, Maider Béhotéguy, restera vigilante © Radio France - Bixente Vrignon

"C'est juste normal"

La lettre de Nicole Belloubet, la ministre de l'Education Nationale, est adressée à Maider Béhotéguy, maire de Bardos et président de l'OPLB qui considère que la réponse de la ministre : "...c'est juste normal. Encore heureux qu'elle soit revenue sur ce point là ! Il y aura une grande vigilance à avoir puisqu'il est question d'une réforme en 2025". L'élue est soutenue par l'ensemble des parlementaires du Pays Basque, qu'ils soient PS, LR ou Renaissance. Elle ajoute qu'elle attend tout de même un rendez-vous pour pouvoir parler de la réforme du lycée, avec notamment la revendication de passer le bac en langue basque pour tous les élèves.

Retour à la situation antérieure pour le bac

En effet, pour le bac général, mais aussi technologique, les élèves pourront passer "une partie du grand oral en langue régionale, s'ils font le choix de garder cet enseignement en classe de terminale". Il s'agit d'un retour à la situation qui existait jusqu'en juin 2023. Seuls les élèves de la filière immersive Seaska auront le droit de passer les sciences en langue basque, mais pas les autres élèves. La revendication de pouvoir passer les examens en euskara a provoqué de nombreuses mobilisations au Pays Basque depuis 2019.

Le 11 avril dernier, la présidente de l'office de la langue basque, Maider Behotéguy, soutenue par l'ensemble des parlementaires du Pays Basque, avait claqué la porte du ministère de l'Education nationale, devant le refus de l'administration d'avancer sur ce dossier des examens en euskara.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined