Passer au contenu
Publicité

Langue basque : la prochaine korrika se terminera à Bayonne

Par

La 23e course-relais en faveur de la langue basque se terminera à Bayonne le 24 mars prochain. Le slogan "Harro Herri" veut mettre en avant les efforts déployés pour que la langue basque accède au statut de langue officielle.

L'affiche de la 23° korrika reprend de nombreux symboles de la langue basque L'affiche de la 23° korrika reprend de nombreux symboles de la langue basque
L'affiche de la 23° korrika reprend de nombreux symboles de la langue basque © Radio France - Bixente Vrignon

Korrika, la course-relais en faveur de la langue basque s'était terminée à Donosti en 2022. Elle repartira le 14 mars 2024 depuis la ville d'Irun et parcourra les sept provinces basques pendant 10 jours avant de terminer à Bayonne, le 24 mars. AEK, la coordination des cours de basque pour adultes a présenté cette 23e édition depuis le musée San Telmo de Donosti, face à la mer.

Publicité

Le thème de cette course sera "Harro Herri" (Pays Fier), pour Ane Elordi, la coordinatrice d'AEK cela signifie que "il faut continuer à vaincre les obstacles pour que le basque soit reconnu et utilisé". À l'adresse des institutions et des élus, elle a aussi souligné : "la normalisation de l'euskara ne doit pas être laissée à la charge de quelques-uns".

Des dizaines de milliers de personnes participent à la korrika chaque année sur des milliers de kilomètres
Des dizaines de milliers de personnes participent à la korrika chaque année sur des milliers de kilomètres © Radio France - Bixente Vrignon

Hommage au collectif "azterketak euskaraz"

Chaque korrika rend hommage à une personne ou un collectif. En 2024, ça sera "azterketak euskaraz" (les examens en basque), une plate-forme de professeurs, parents, mais surtout d'élèves, qui luttent pour le droit à pouvoir passer leurs examens en langue basque. Actuellement, les lycéens sont autorisés à passer certaines épreuves en euskara, comme l'histoire-géo, mais pas l'ensemble de l'examen. "Il y a des années que, tous les ans, ils se battent pour le droit à passer les examens en basque, ça nous a semblé très important de leur accorder cette reconnaissance", a aussi déclaré Ihintz Oliden, coordinatrice d'AEK en Iparralde.

Une manifestation pour financer l'enseignement du basque

Tous les deux ans, la korrika parcourt les sept provinces basques sans arrêt, de jour et de nuit sur des milliers de kilomètres. Chaque participant paie son kilomètre, une manne financière qui sert à financer les "gau eskola", les écoles du soir pour l'enseignement du basque aux adultes.

Cette arrivée à Bayonne, c'est "une nouvelle d'importance pour tout le Pays Basque", selon Ihintz Oliden. "Il faut préparer une énorme infrastructure pour cette journée", et Bayonne a un peu la pression parce que "il y a deux ans à Donosti, ils ont battu tous les records de participation, mais on relève le gant avec plaisir." L'affluence lors de l'arrivée à Donosti a été estimée à 80.000 personnes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined