Passer au contenu

Tarbes : un bijoutier rachète des locaux pour les louer à bas prix aux commerçants

Par

Franck Madelaine est bijoutier rue Brauhauban à Tarbes. Il achète des locaux vides de la rue et les loue moins cher à des commerçants. Le but : redynamiser le centre-ville.

La bijouterie de Franck Madelaine rue Brauhauban à Tarbes. La bijouterie de Franck Madelaine rue Brauhauban à Tarbes.
La bijouterie de Franck Madelaine rue Brauhauban à Tarbes. © Radio France - Gabrielle Grécourt

Faire revenir des commerçants dans le centre-ville de Tarbes : c’est l’objectif que s’est fixé Franck Madeleine. Il a décidé de louer des locaux moins chers dans la rue Brauhauban. Ce bijoutier est parti d’un constat : de nombreux locaux restent vides pendant plusieurs années car les loyers sont beaucoup trop chers, parfois 40 voire 50 euros le mètre carré. “Des gens qui veulent louer, il y en a. Mais des gens qui proposent des locaux à un bon prix, il y en a beaucoup moins”, explique-t-il.

Des loyers plus bas

Pour tenter de résoudre ce problème, ce commerçant a racheté trois locaux vides de la rue Brauhauban qu'il loue déjà ou qu'il va bientôt louer à des tarifs beaucoup moins élevés. Prochain en date : un disquaire qui va s'installer en mai dans un local de 70 mètres carrés, pour 700 euros par mois. Cela correspond à 10 euros le mètre carré. Pour un autre local, Franck Madeleine va plus loin : 1800 euros pour 280 mètres carrés, soit un peu moins de 7 euros le mètre carré, alors que ce local était loué 7000 euros auparavant.

Maximum 12 euros le mètre carré

Franck Madelaine ne brade pourtant pas ses locaux : “Je ne suis pas philanthrope.” Il fixe des loyers de manière à rembourser l’achat du local, sans pour autant faire de bénéfice : “C’est le juste prix.”

Jérôme Marie, futur locataire, dans le local en chantier de son magasin de disques.
Jérôme Marie, futur locataire, dans le local en chantier de son magasin de disques. © Radio France - Gabrielle Grécourt

Et même comme cela, la situation reste difficile pour les commerçants de Tarbes. Jérôme Marie, le disquaire qui va s’installer rue Brauhauban dans l’un des locaux loué par Franck Madelaine confirme : “À Tarbes il y a un problème de dynamisme, du coup il faut que les loyers soient un peu plus bas car on ne va pas atteindre des niveaux de chiffres énormes”. Pour compenser ces résultats en demi-teinte, Jérôme Marie compte miser sur la vente en ligne et lors de salons et de conventions.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined