Passer au contenu
Publicité

Galeries Lafayette : "les poumons de Tarbes" sauvés, mais la fermeture du magasin de Pau confirmée

Par

Le tribunal de commerce de Bordeaux a validé ce jeudi le plan de sauvegarde pour les 26 magasins Galeries Lafayette menacés de fermeture en France. Ils vont tous rester ouverts, sauf celui de Pau, dont le plan prévoyait la fermeture. Celui de Tarbes en revanche va pouvoir continuer son activité.

La devanture des Galeries Lafayette de Tarbes en plein centre-ville La devanture des Galeries Lafayette de Tarbes en plein centre-ville
La devanture des Galeries Lafayette de Tarbes en plein centre-ville - Capture d'écran Google Maps

Une vague de soulagement pour les salariés et les habitués des Galeries Lafayette partout en France. Le plan de sauvegarde présenté devant la justice pour éviter la fermeture de 26 de ces enseignes, détenues par Michel Ohayon, a été validé par le tribunal de commerce de Bordeaux ce jeudi 21 mars. Le magasin de Tarbes va pouvoir poursuivre son activité, mais la fermeture de celui de Pau, prévue dans ce plan de sauvegarde, est désormais actée.

Publicité

A Tarbes, la bonne nouvelle a été très bien accueillie par les habitués du magasin. "C'est un peu les poumons de Tarbes les Galeries Lafayette" témoigne une cliente, "Tarbes sans les Galeries Lafayette, ça serait tristounet". Du côté des commerçants du centre-ville, le même soulagement, et la même satisfaction de voir le magasin sauvé. "C'est quand même le moteur de la ville donc il fallait absolument que ça reste" indique David, opticien rue Maréchal Foch, juste en face de l'enseigne, qui avoue avoir "eu des petites suées à se demander ce qu'il allait se passer".

"Passage obligé en centre-ville"

Au-delà de l'aspect commercial, les Galeries Lafayette représentent aussi une institution pour les Tarbais. "C'est le passage obligé des clients qui viennent en centre-ville" raconte David Binoche, commerçant à Tarbes, "c'est presque un passage incontournable. Les échéances étaient reportées de mois en mois, on regardait ce qu'il se passait en croisant les doigts, en espérant que ça reste, que ça fasse toujours partie de notre décor donc on est contents que ça reste pour l'instant". Les Galeries Lafayette de Tarbes qui vont pouvoir, comme les 24 autres magasins en France qui restent ouverts, vont continuer leur activité à condition de moderniser les magasins et d'intégrer de nouvelles marques.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined