Passer au contenu
Publicité

Plan massif de recrutements pour la justice : plus de postes annoncés pour Tarbes qu'à Pau

- Mis à jour le
Par

Le ministre de la justice Eric Dupond-Moretti a annoncé des renforts dans les différents tribunaux, y compris à Pau et à Tarbes. 13 recrutements ont été annoncés à Pau et 19 postes supplémentaires sont prévus pour Tarbes.

Le tribunal de Pau Le tribunal de Pau
Le tribunal de Pau © Radio France - Daniel Corsand

Entre les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, c'est le tribunal judiciaire de Pau qui aura le moins de renfort d'effectifs. Le ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, a présenté son plan de recrutement dans chaque juridiction. Dans toute la France, d'ici 2027, 1 500 magistrats supplémentaires seront déployés ainsi que 1 800 greffiers. Le tribunal de Pau aura 13 postes supplémentaires, et 19 recrutements auront lieu au tribunal de Tarbes.

Publicité

Tarbes mieux loti que Pau ?

Recrutements prévus au tribunal judiciaire de Pau d'ici 2027
Recrutements prévus au tribunal judiciaire de Pau d'ici 2027 - Ministère de la Justice/DSJ/PEP/2024

Ces postes supplémentaires s'inscrivent dans la loi d’orientation et de programmation de la justice 2023-2027. Dans le détail, le garde des Sceaux a annoncé 13 recrutements au tribunal judiciaire de Pau : un magistrat, sept greffiers et cinq attachés de justice. Concernant le tribunal de Tarbes, 19 recrutements ont été annoncés : six magistrats, neuf greffiers et quatre attachés de justice.

Le tribunal judiciaire de Pau est donc nettement moins bien servi que son voisin des Hautes-Pyrénées. Pourtant l'activité judiciaire à Pau n'est pas moins soutenue qu'à Tarbes. Les deux tribunaux où il n'y a qu'un magistrat recruté dans les cinq prochaines années sont Limoges et Pau. Pour l'instant, ni le président du tribunal de Pau ni le parquet n'ont commenté les renforts annoncés.

Recrutements prévus au tribunal judiciaire de Tarbes
Recrutements prévus au tribunal judiciaire de Tarbes - Ministère de la Justice/DSJ/PEP/2024

La procureure de la République de Tarbes a réagi dans un communiqué après les annonces : "L’ensemble des magistrats et personnels du TJ de Tarbes se réjouissent évidemment des annonces de renforts d’effectifs. [...] Ces créations de postes devraient nous permettre de nous rapprocher de la moyenne nationale en terme d’effectifs : la situation du parquet de Tarbes est actuellement inférieure à la situation moyenne française de 3,6 parquetiers pour 100.000 habitants, puisqu’il compte 2,18 parquetiers pour 100.000 habitants. [...] Quelle que soit la répartition finale, la charge actuelle de la juridiction pourra ainsi être mieux absorbée et permettra de rendre une justice de meilleure qualité dans des délais plus rapides, à condition bien sur que le nombre d’affaires tant pénales que civiles n’augmente pas à un rythme plus important qu’actuellement !"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined