Passer au contenu
Publicité

Plusieurs écobuages mal maîtrisés provoquent des incendies dans les Pyrénées-Atlantiques et dans les Hautes-Pyrénées

- Mis à jour le
Par

Les pompiers sont intervenus samedi 6 avril à Sarrancolin, près du col d'Aspin dans les Hautes-Pyrénées, pour éteindre un feu de végétation. L'incendie est parti d'un écobuage mal maîtrisé. Un gros incendie est aussi en cours à Larrau, en Soule. La préfecture du 64 recommande d'éviter le secteur.

Un écobuage en vallée d'Ossau. Image d'illustration Un écobuage en vallée d'Ossau. Image d'illustration
Un écobuage en vallée d'Ossau. Image d'illustration © Radio France - Yannick Damont

Les pompiers des Hautes-Pyrénées mènent une opération difficile à Sarrancolin, près du col d'Aspin, pour éteindre un feu de végétation ce samedi 6 avril. L'incendie est parti vers 16h d'un écobuage mal maîtrisé, mais l'endroit est difficile d'accès. À cause du vent, les hélicoptères bombardiers d'eau n'ont pas pu décoller, et les camions ne peuvent pas arriver jusqu'au lieu de l'incendie. Une équipe a été envoyée à pied. 15 hectares sont partis en fumée, le feu est éteint depuis 9h ce dimanche matin.

Publicité

Écobuages interdits dans les Pyrénées-Atlantiques

Une opération compliquée aussi parce que les pompiers des Hautes-Pyrénées ont été appelés en renfort sur le gros incendie à Larrau, en Soule. Là aussi, il s'agit d'un écobuage qui a dérapé. Plus de 150 hectares ont brûlé en quelques heures. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques avait pourtant interdit les écobuages à cause du vent, et de la chaleur ce samedi. Les autorités recommandent d'éviter la zone entre Tardets et Larrau.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined