Passer au contenu

Elles ont volé pour 21 000 euros de produits de luxe dans des pharmacies basques et béarnaises

Deux femmes de 36 et 37 ans ont revendu pour plusieurs dizaines de milliers d'euros des produits de luxe qu'elles avaient volés dans des pharmacies du Pays basque et du Béarn. Déférées devant le parquet de Bayonne ce mardi 23 avril, elles seront jugées en septembre.

Deux femmes de 36 et 37 ans ont volé pour 21 000 euros de produits de luxe dans des pharmacies du Pays basque et du Béarn Deux femmes de 36 et 37 ans ont volé pour 21 000 euros de produits de luxe dans des pharmacies du Pays basque et du Béarn
Deux femmes de 36 et 37 ans ont volé pour 21 000 euros de produits de luxe dans des pharmacies du Pays basque et du Béarn - Commissariat de Biarritz

Un duo de voleuses a volé pour 21 000 euros des produits de beauté dans des pharmacies du Pays basque et du Béarn. C'est ce que révèle ce mercredi 24 avril la police de Biarritz. L'enquête débute en janvier dernier, après des vols dans deux pharmacies biarrotes. Les produits de beauté subtilisés ne proviennent que de marques de luxe comme Nuxe et Caudalie. La valeur totale du vol est à chaque fois entre 500 et 700 euros.

C'est une employée de l'une de ces deux pharmacies qui découvre les méfaits en naviguant sur le site de vente d'occasion Vinted. Elle découvre "des produits similaires" rapporte la police qui en "prend note". En alertant la Chambre syndicale des pharmaciens des Pyrénées-Atlantiques, la police identifie officiellement six pharmacies victimes de ce duo de voleuses qui a sévi ces derniers mois, à Biarritz, Saint-Pierre-d'Irube, Morlaàs, Gan et Orleix.

Une employée de pharmacie repère les produits sur Vinted

Les enquêteurs de la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) interpellent la première mise en cause de 37 ans, le 17 mars dernier, sur un camp de la communauté gitane. Ils retrouvent une quarantaine de produits de beauté de luxe et du parfum dans sa caravane. "Elle a fini par reconnaitre les faits", raconte la police. "En revanche, sur les 21 000 euros de vol estimés, elle dit qu'une partie de l'argent provient de ses activités sur des vide-greniers."

La seconde, âgée de 36 ans, "entre-temps enlevée pour un mariage gitan", a été retrouvée par les enquêteurs il y a dix jours. Elle n'a reconnu que trois des six vols auprès de la police. Les deux femmes ont été présentées au parquet de Bayonne ce mardi 23 avril, et placées sous contrôle judiciaire. Elles sont convoquées devant le tribunal de Bayonne en septembre prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined