Passer au contenu
Publicité

Mille faux sacs de luxe saisis à Biarritz, le vendeur condamné

Par

Ils voulaient vendre de faux sacs de luxe sur les marchés du Pays Basque. Mille sacs ont été saisis par les gendarmes à Biarritz. Un homme de 50 ans a été condamné à 3.000 euros d'amende avec sursis ce mardi 14 novembre par le tribunal judiciaire de Bayonne.

Mille faux sacs de luxe ont été saisis (photographie d'illustration). Mille faux sacs de luxe ont été saisis (photographie d'illustration).
Mille faux sacs de luxe ont été saisis (photographie d'illustration). © Maxppp - Sébastien Botella

Gucci, Prada, Yves Saint-Laurent, Hermès… 1.000 sacs contrefaits ont été saisis dans une voiture le 31 mai 2023 au péage autoroutier de La Négresse à Biarritz dans le sens sud/nord. Les gendarmes procédaient ce jour-là à un contrôle qui s'est avéré juteux. Les produits étaient entreposés dans des cartons. Deux hommes se trouvaient dans le véhicule, dont le passager qui voulait vendre les produits sur les marchés de la région. C'est cet homme qui a été jugé ce mardi 14 novembre devant le tribunal judiciaire de Bayonne. Mustapha, un Marocain de 50 ans vivant en Espagne, comparaît pour "imitation d'une marque" et "contrefaçon".

Publicité

"Je ne savais pas qu'il y avait des faux"

Devant le tribunal présidé par la juge Emmanuelle Adoul, le prévenu s'explique en espagnol via une interprète. Il raconte qu'il avait acquis les sacs à Madrid pour un cout total de 4.800 euros afin de les vendre "entre 8 et 10 euros" l'unité. Mais "je ne savais pas qu'il y avait des faux", dit-il. Pourtant, sur les "grossières copies, il y avait bien les sigles des marques", précise la présidente.

Condamnation avec sursis

Les marques de luxe ne demandent rien mais certaines ont pu évaluer le préjudice au vu des pièces saisies : 168.000 euros pour Yves Saint-Laurent et 270.000 euros pour Chanel. Le tribunal va suivre les réquisitions du procureur de la République Jean-Claude Belot. Mustapha a été condamné à une amende de 3.000 euros avec sursis. Aujourd'hui, le commerçant a laissé tomber les sacs pour se consacrer à "la vente de tapis" a-t-il précisé.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined