Passer au contenu

Pâques : le chocolatier amiénois Nicolas Haag espère vendre 4 000 chocolats pour l'occasion

Par

Pour les petits comme pour les grands, les chocolats sont bien souvent indispensables sur la table pour les fêtes de Pâques. Une période importante pour tous les chocolatiers, alors que le prix du cacao a récemment flambé. À Amiens, le co-gérant des "chocolats de Nicolas" reste très confiant.

Nicolas Haag, co-dirigeant de la chocolaterie amiénoise "les chocolats de Nicolas". Nicolas Haag, co-dirigeant de la chocolaterie amiénoise "les chocolats de Nicolas".
Nicolas Haag, co-dirigeant de la chocolaterie amiénoise "les chocolats de Nicolas". © Radio France - Lison Bourgeois

Cachés dans les jardins, ou bien déposés au centre de la table à la place du bouquet de fleurs, les chocolats sont le produit roi pendant les festivités de Pâques. Une période très importante pour les chocolatiers, qui font pourtant face à la flambée du prix du cacao. Il est actuellement à 10 000 dollars la tonne, c'est plus du triple d'il y a un an. Un record difficile à avaler pour les chocolatiers. Nicolas Haag, le co-dirigeant de la chocolaterie amiénoise "les chocolats de Nicolas", explique qu'il essaie de faire des économies autant que possible pour garantir un produit accessible.

Augmentation d'un euro le kilo de chocolat en boutique

"On se bat pour nos clients ! Le chocolat, pour moi, doit être accessible à tous ! Il y a eu une inflation au niveau de la fève de cacao. On a eu à peu près entre 20 % à 30 % d'augmentation sur le chocolat. Mais on ne répercute pas en totalité en boutique. On fait la moitié du chemin et notre client fait l'autre moitié !", explique Nicolas Haag, le co-dirigeant de la chocolaterie amiénoise "les chocolats de Nicolas".

loading

Avec la hausse du prix du cacao mais aussi celui de l'électricité, "les chocolats de Nicolas" sont désormais un euro plus cher au kilo selon le co-gérant. Alors le commerçant mise beaucoup sur les festivités de Pâques, qui représentent entre 15 % et 20 % du chiffre d'affaires annuel de la chocolaterie. Et Nicolas Haag s'annonce confiant : "Je pense qu'on sera à peu près à 4 000 pièces, autant des petits sujets de 5 cm comme des pièces de plus de 50 cm".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined