Passer au contenu

Dans la Somme, les réderies sous le soleil "c'est une petite fête"

Par

Avec les beaux jours, les réderies battent leur plein dans la Somme. Ce dimanche, plusieurs étaient organisées dans tout le département, comme à Longpré-les-Amiens.

La saison des réderies est lancée dans la Somme, avec l'arrivée des beaux jours. La saison des réderies est lancée dans la Somme, avec l'arrivée des beaux jours.
La saison des réderies est lancée dans la Somme, avec l'arrivée des beaux jours. © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Les voitures stationnent où elles peuvent, à l'entrée de Longpré-lès-Amiens. Ce dimanche, la réderie a fait le plein, comme dans de nombreuses communes de la Somme. Avec les beaux jours, les stands sont de sortie : les rédeux aussi.

"On la fait tous les ans", confie Christine, qui dispose sur les tréteaux des piles de vêtements pour enfants, des nappes, de la vaisselle. "On aime bien, cela fait passer une bonne journée et cela débarrasse." Se débarrasser, tout en se faisant un petit billet : "nous on vend très peu cher, comme cela on vend beaucoup. La réderie c'est fait pour se débarrasser, cela ne sert à rien si on ne veut pas vendre à bas prix." C'est aussi pour l'exposante, qui a une vingtaine d'années d'expérience de réderies derrière elle, "une petite fête, surtout quand il y a le soleil".

"C'est au coup de cœur"

"J'aime bien les objets vintage, anciens. Je ne recherche rien, c'est au coup de cœur", raconte Nicolas, qui fait toutes les réderies aux alentours d'Amiens. Il a jeté son dévolu sur des dessous de verre, "style années 70". "C'est rare que je revienne les mains vides, je trouve toujours quelque chose." Si cette fois-ci il n'a pas tenté de négocier la pièce de un euro réclamée, c'est une habitude. "En général, cela se fait assez facilement. Si les gens demandent 12 euros, on dit dix et on sait qu'ils ne vont pas dire non. Les vendeurs n'aiment pas trop qu'on négocie trop, on voit la limite acceptable, en fonction du prix qui est donné."

Dans les rues de Longpré-les-Amiens, ce dimanche, de nombreux habitués des réderies, qui n'hésitent pas à les enchainer. Beaucoup ont déjà parcouru dans la matinée les allées de Saveuse et du quartier du Petit-Saint-Jean. "C'est très convivial, il y a une bonne ambiance, les gens se parlent beaucoup plus facilement que dans la rue habituellement", souligne Catherine, qui passe tous ses dimanches dans des réderies. "On regarde une babiole sur leur table et on discute." Elle a notamment trouvé un guide de voyage pour Stockholm, future destination.

La négociation, "c'est un jeu"

Catherine accepte de livrer ses astuces pour réussir sa réderie. "Arriver tôt, même si c'est de plus en plus dur car les brocanteurs passent très tôt. Les bonnes affaires c'est le matin." Il faut ensuite négocier, sans tomber dans l'excès et "ne pas faire trop voir que cela nous intéresse vraiment. C'est au feeling, en fonction des gens en face. C'est un jeu, les gens disent un euro de plus car ils savent qu'on va demander un euro de moins."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined