Passer au contenu
Publicité

JO 2024 : plus aucun sauveteur de la SNSM disponible pour surveiller la plage de Mers-les-Bains cet été

Par

Pour assurer la sécurité des millions de visiteurs présents pour les JO en France, les CRS qui assurent la surveillance des plages l'été vont finalement être réquisitionnés. Par ricochet, la commune de Mers-les-Bains a fait les frais de cette décision.

Illustration -  Surveillance des plages au Perello, dans le Morbihan, par la SNSM, en juillet 2023. Illustration -  Surveillance des plages au Perello, dans le Morbihan, par la SNSM, en juillet 2023.
Illustration - Surveillance des plages au Perello, dans le Morbihan, par la SNSM, en juillet 2023. © Maxppp - MARIE SEBIRE

Tout va tourner autour des JO cet été. La réquisition des CRS, habituellement appelés en renfort pour surveiller les plages, en est une nouvelle preuve. Ils seront mobilisés sur les Jeux. Des stations balnéaires se retrouvent donc avec moins de bras pour la saison estivale, notamment en Gironde. Chez nous, dans la Somme, nos communes avec plages fonctionnent sans CRS, mais avec des sauveteurs de la SNSM, la Société nationale de sauvetage en mer. Sur le papier donc, il n'y a pas de perturbation à prévoir. C'est le cas à Fort-Mahon, Quend et Cayeux sur Mer. En revanche, à Mers-les-Bains, tout ne s'est pas passé comme prévu.

Publicité

Pour surveiller la plage de Mers-les-Bains l'an dernier, il y avait une équipe de six sauveteurs de la Société de nationale de sauvetage en mer. Le dispositif a été concluant. Le maire, Michel Delépine a donc souhaité renouveler l'expérience et son contrat avec la SNSM pour cet été, mais cela n'a pas été possible : "C'est parti d'autres plages, d'habitude surveillées par des CRS et qui, là, vont être appelés sur les JO. Et la SNSM a dû s'adapter. On a dû lui demander de s'adapter, très probablement, pour boucher les trous".

"Il ne faut pas que nos territoires se trouvent en panne cet été"

Sa commune d'un peu plus de 2.800 habitants en a donc fait les frais. "Je ne vais pas bouder notre plaisir que d'avoir les JO en France et à Paris. Ceci dit, il ne faut pas pour autant que nos territoires se trouvent en panne, surtout lorsque l'on parle de sécurité des personnes", estime Michel Delépine.

Pour trouver une solution et préserver une surveillance sur la plage, l'élu a ensuite passé de nombreux coups de fil. "Grâce au Département et au SDIS de la Somme, nous avons pu trouver une solution avec les sapeurs-pompiers", explique-t-il. Leur effectif sera le même qu'avec la SNSM.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined