Passer au contenu

"Les gens vont être heureux de revenir dans les bistrots" : en Creuse, on est impatients

Par

Les bars, cafés et restaurants peuvent rouvrir en zone verte à partir de ce mardi 2 juin. L'Atelier, café emblématique du Plateau de Millevaches, a hâte d'accueillir touristes et habitués. Au Bar de la Poste à Guéret, ce sera comme une "rentrée des classes."

"L'Atelier" à Royère-de-Vassivière est l'un des lieux de vie emblématique du plateau de Millevaches en Creuse. "L'Atelier" à Royère-de-Vassivière est l'un des lieux de vie emblématique du plateau de Millevaches en Creuse.
"L'Atelier" à Royère-de-Vassivière est l'un des lieux de vie emblématique du plateau de Millevaches en Creuse. - Capture d'écran Google maps

Les frigos, la machine à café et la pompe à bière ont été rebranchés : c'est le début d'une renaissance pour "L'Atelier" à Royère-de-Vassivière. Ce bar-restaurant est fermé depuis la mi-mars, en raison de l'épidémie de Covid-19. Seule la boutique a rouvert le 11 mai. La deuxième phase du déconfinement, qui débute ce mardi 2 juin, permet d'accueillir de nouveaux les clients dans ce bistrot emblématique du plateau de Millevaches.

loading

Ces derniers jours ont été l'occasion d'un petit ménage de printemps, les terrasses étant restées inutilisées pendant presque trois mois. Les commandes aux fournisseurs et producteurs locaux ont repris pour avoir de quoi servir les clients. Pour garantir la sécurité sanitaire, il a fallu procéder à quelques petits aménagements, notamment retirer les canapés en tissu : "impossible de les nettoyer après le passage de chaque personne", souligne Amélie Pons, l'une des quinze salariées.

"Contents de recommencer le travail"

Une fois ces préparatifs terminés, reste l'attente : "On ne sait pas du tout comment ça va se passer, comment les gens vont réagir, mais je ne doute pas qu'ils auront envie de revenir boire un café le matin ou une bière à l'apéro." Les bars-restaurants de petits-bourgs comme L'Atelier sont selon elle des lieux "de rencontre et de vie sociale", indispensables à la vie des villages.

"On est tous très contents de recommencer le travail !" sourit Amélie Pons. Seul bémol : tous les serveurs devront porter une visière pour éviter le risque de contamination. Les clients doivent quant à eux porter un masque pour entrer, s'installer, aller aux toilettes ou payer l'addition. Vous pourrez l'enlever une fois que vous serez à table, d'après les règles fixées par le Premier ministre Edouard Philippe.

Au Bar de la Poste à Guéret "Il va falloir reprendre les habitudes, c'est comme retourner à l'école !"

Julien Dragon, le patron du Bar de la Poste de Guéret
Julien Dragon, le patron du Bar de la Poste de Guéret © Radio France - Olivier Estran

A Guéret, Julien Dragon est un peu surpris et ému en ouvrant la porte de son bar fermé depuis deux mois et demi.

"Je ne pensais pas qu'il y'aurait autant de poussière, sourit le patron du Bar de La Poste, c'est sûr ça fait un peu bizarre. Il va falloir reprendre ses habitudes, c'est comme retourner à l'école."

Ce bar situé juste à côté de la mairie de Guéret est un des lieux de vie de la ville. On trinque volontiers au comptoir entre habitués, on grille une clope sur la terrasse et on se fait la bise. Ce mardi, ce sera bien différent.

"Il faut tout réorganiser, reconnait Julien Dragon,  "je vais devoir pousser les tables, mettre du gel hydroalcoolique partout, et aussi des affichettes pour rappeler qu'il est interdit de consommer debout. Ça va être une autre ambiance."

loading

Tout près du comptoir , Olivier a rallumé le flipper et teste la machine qu'il vient d'installer "On croit que je m'amuse, mais c'est mon métier" assure ce commercial qui sillonne tout le Limousin.

"Ça ne va pas être simple pour les bars de reprendre dans de telles conditions, mais ils n'ont pas le choix, sinon ils sont morts avant la fin de l'été."

Quand on évoque le respect des gestes barrières et des distances sociales, Olivier lâche sans quitter la bille de flipper des yeux  "Il y a la théorie, ce qui ce décide dans les ministères en haut-lieu, et la pratique, ce qui se passe sur le terrain. Je pense que la pratique sera très différente de la théorie !"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined