Passer au contenu
Publicité

Creuse : L'Entente Sportive Guérétoise de football est reléguée en Régional 2

Par

Battue par Neuville 2-1, ce samedi 4 mai, l'Entente Sportive Guérétoise est officiellement reléguée en Régional 2. C'est la deuxième descente de suite pour le plus gros club de football de Creuse.

Deuxième descente de suite pour l'Entente Sportive Guérétoise de football, passée en deux ans du National 3 au Régional 2 Deuxième descente de suite pour l'Entente Sportive Guérétoise de football, passée en deux ans du National 3 au Régional 2
Deuxième descente de suite pour l'Entente Sportive Guérétoise de football, passée en deux ans du National 3 au Régional 2 © Radio France - Juliette Mylle

La descente aux enfers des footballeurs de Guéret continue. L'Entente Sportive Guérétoise est officiellement reléguée en Régional 2, conséquence de sa défaite (2-1) sur la pelouse de Neuville, ce samedi 4 mai. C'est la deuxième descente en deux ans pour Guéret.

Publicité

Du National 3 au Régional 2

L'année 2022 paraît très loin, celle où les hommes de Luc Davaillon avaient acquis leur montée en National 3. Une montée obtenue de haute lutte, sur le terrain et en dehors, puisque La Rochelle avait contesté l'accession de Guéret. Il avait fallu attendre la fin de l'été pour que le club creusois soit autorisé par la FFF à monter à l'échelon supérieur. Un temps précieux, qui a entravé la bonne marche de son mercato, et ne lui a pas permis de vraiment se dimensionner pour le National 3, ni de se battre à armes égales avec les autres équipes, malgré deux victoires lors de ses deux premiers matchs. A la fin de la saison, Guéret était retourné en Régional 1.

A l'été 2023, Luc Davaillon, entraîneur emblématique de l'Entente depuis dix ans, avait choisi de s'en aller, attiré par le projet de Poitiers, resté en National 3. Guéret avait alors misé sur Nicolas Désir, le coach de Couzeix, pour lui succéder. Mais dès le mois d'octobre, Désir démissionnait, en désaccord avec les orientations du club, notamment sur les moyens à mettre pour l'équipe. Vincent Sotteau, jusque-là coach des moins de 16 ans, lui a succédé. Mais il n'a pas pu redresser la barre : après son arrivée, Guéret a perdu dix fois, pour quatre matchs nuls et seulement trois victoires. Insuffisant dans une saison où cinq équipes descendent. Guéret est donc relégué pour la deuxième fois de suite et retrouve le Régional 2, niveau qu'ils avaient quitté en 2020.

Guéret n'a maintenant plus qu'un seul match à jouer en Régional 1, pour l'honneur, face à Chauvigny, le 18 mai. Les joueurs creusois ont quand même encore un objectif cette saison : la Coupe de la Creuse. L'Entente est en effet qualifiée pour les quarts de finale, face à Auzances. Ce match se jouera le dimanche 12 mai.

Publicité

undefined