Passer au contenu
Publicité

INFO FRANCE BLEU - L'Entente sportive guérétoise de football va monter en Nationale 3

- Mis à jour le
Par

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) est allé dans le sens du club de Feytiat et donc de Guéret : il n'y a pas eu d'entorse au règlement lors d'un match de Régional 1 la saison dernière. La FFF a accepté l'avis, La Rochelle ne fera pas appel et Guéret va monter en National 3.

L'Entente Sportive Guérétoise passe en Nationale 3. L'Entente Sportive Guérétoise passe en Nationale 3.
L'Entente Sportive Guérétoise passe en Nationale 3. © Radio France - Lucas Bouguet

La Fédération Française de Football a suivi l'avis du CNOSF. L'instance s'était déclarée, mercredi, favorable à une montée de l'Entente sportive guérétoise. Selon elle, Feytiat pouvait bien aligner son joueur incriminé, et le résultat initial (défaite de La Rochelle, entérinant la montée de Guéret) est bien valide**. La Rochelle ayant officiellement déclaré qu'il ne ferait pas appel, Guéret va bien monter en National 3 !**

Publicité

C'est un dossier particulièrement technique, dont Guéret ressort vainqueur. Le 23 avril dernier, Feytiat s'imposait à La Rochelle (0-1), privant La Rochelle de montée en National 3, au profit de Guéret. Sauf que les Maritimes avaient déposé un recours : le joueur de Feytiat, Amara Traoré, n'aurait pas dû être aligné, car il était suspendu.

Des recours déposés pour contester

Feytiat disait que son joueur avait purgé cette suspension, lors d'un match de Coupe de Haute-Vienne. Mensonge, répond La Rochelle, qui accuse Feytiat d'avoir aligné son équipe réserve et non pas son équipe première, comme elle l'avait déclaré, auquel cas Amara Traoré n'aurait pas pu purger sa suspension, et aurait dû le faire contre... La Rochelle. 

Sous-entendu, Feytiat aurait contourné son handicap pour récupérer son joueur au plus vite. C'est pour cela que Feytiat a finalement eu, dans un premier temps, match perdu, et donc La Rochelle chipait la montée à Guéret. Des recours avaient été déposés par Feytiat et Guéret pour contester.

Le dossier n'est pas encore refermé

Mais la tendance s'est retournée avec l'avis du CNOSF, favorable aux deux clubs du Limousin : l'instance, uniquement consultative, demande à la Fédération de revoir sa décision, autrement dit, d'aller dans le sens de Feytiat et Guéret. La FFF, comme souvent, a suivi le CNOSF, et La Rochelle, face à cela, a décidé de ne pas faire appel, validant pour de bon la montée de Guéret

Le premier match de National 3 est prévu le 27 août, avec la réception de Pau sur le terrain synthétique de Léo-Lagrange. En attendant, l'Entente Sportive Guérétoise jouera un match amical à Déols, ce vendredi (19h), et un autre samedi (17h), sur le terrain synthétique de Léo-Lagrange, contre Saint-Jean d'Angély.

Publicité

undefined