Passer au contenu
Publicité

Élections européennes : opération porte-à-porte de La France insoumise à Guéret

Par

Pauline Dumas, candidate aux élections européennes sur la liste de l'Union populaire était en Creuse ce week-end. Aux côtés de la députée Catherine Couturier, la Corrézienne est allée à la rencontre des habitants du quartier Brésard à Guéret.

Pauline Dumas (à gauche) est candidate aux élections européennes sur la liste de l'Union populaire Pauline Dumas (à gauche) est candidate aux élections européennes sur la liste de l'Union populaire
Pauline Dumas (à gauche) est candidate aux élections européennes sur la liste de l'Union populaire © Radio France - Thibault Pointeau

"Nous sommes dans un quartier où il y a une grande difficulté sociale" décrit Catherine Couturier députée de la Creuse, devant les immeubles du quartier Brésard à Guéret. Ces appartements elle les connaît bien, car par deux fois lors des législatives de 2022, elle est venue à la rencontre de ces habitants "aux salaires très bas, aux retraites très basses. Ce sont des gens qui ont été cassés par le travail avec des métiers difficiles. C'est la part de population qui est la plus en difficulté aujourd'hui."

Publicité

La France insoumise veut lutter contre l'abstention

Porte après porte, appartement après appartement, les rencontres avec les habitants se succèdent et tous dénoncent leur précarité. Sur le palier cette habitante ne votent plus depuis 40 ans : "Vous savez si on me prend par les jambes, et que l'on me secoue, il n'y aura pas un centime qui tombera." Certains par dégout, d'autres par fatalité n'ont pas prévu de se rendre aux urnes le dimanche 9 juin. Un électorat que La France Insoumise tente de convaincre d'autant que "c'est généralement des personnes qui votent à gauche" estime Catherine Couturier.

loading

Dans un sondage de l''institut Ipsos pour France Bleu et Le Parisien, la liste de l'Union populaire, soutenu par La France insoumise est créditée de 7% des voix, loin derrière le Rassemblement national, avec 32% des intentions de vote. "Une politique du pire" selon Pauline Dumas, candidate aux européennes sur la liste de Manon Aubry, qui n'est pas une solution. A 33 ans, cette chargée de mission dans l'habitat en Corrèze veut "redonner de l'espoir" avec le programme de La France Insoumise. Parmi les promesses de campagne on retrouve "la fin des accords de libre-échange par un protectionnisme écologique et social pour l'agriculture et l'industrie", "la paix en Ukraine et le cessez-le-feu à Gaza", "le blocage des prix et la hausse des salaires et des pensions".

Pauline Dumas a donc essayé de se faire entendre tout le week-end en Creuse. Outre le porte-à-porte, la candidate a distribué des tracts sur le marché d'Aubusson, elle a participé à une réunion publique à la Celle Dunoise, à la journée des associations à Bourganeuf, ou encore à la fête du printemps à Arrènes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined