Passer au contenu
Publicité

Énormes pertes financières pour le dépôt pétrolier de Lorient bloqué depuis deux semaines

Par

Le dépôt pétrolier de Lorient est à l'arrêt depuis presque deux semaines suite à la mobilisation des agriculteurs et des salariés des travaux public. Le site est bloqué par des camions, les pertes financières pour l'entreprise sont de 15.000 euros par jour.

Le dépôt pétrolier de Lorient est bloqué depuis presque deux semaines. Le dépôt pétrolier de Lorient est bloqué depuis presque deux semaines.
Le dépôt pétrolier de Lorient est bloqué depuis presque deux semaines. © Radio France - Dylan Jaffrelot

La facture commence à être salée pour le dépôt pétrolier de Lorient suite au blocage du site qui dure depuis près de deux semaines. Les salariés du BTP soutenu par certains agriculteurs bloquent l'accès du site avec des camions et des engins. Le directeur, Alexandre Bourigault, estime une perte de 15.000 euros par jour. La situation n'a pas l'air de se décanter puisque le bulldozer "Arthur" est arrivé sur site, ce mercredi, pour durcir l'action de blocage.

Publicité

Une perte de 80.000 euros par jour pour l'ensemble de la filière

Tous les corps de métier qui travaillent en lien avec le dépôt pétrolier sont touchés par ce blocage. "Les transporteurs sont victimes du blocage avec des frais de route supplémentaires, les temps d'attente. Le port de commerce est aussi touché, notamment avec la chaîne logistique pour affréter les bateaux", précise Alexandre Bourigault.

Le bilan total des pertes sera connu à la fin du blocage, mais le directeur du site s'attend déjà à devoir rogner sur certaines interventions. "Nous allons devoir faire des arbitrages pour supprimer des investissements, des opérations entretiens du site", avoue Alexandre Bourigault.

Il y a de la colère du côté du directeur du site, car la mobilisation n'est pas en voie de s'arrêter, les autorités et l'administration ne donnent pour le moment aucune réponse ou solutions sur la levée du blocage. Si la mobilisation se poursuit dans le temps, le directeur envisage d'imposer aux 15 salariés de l'entreprise la pose de congés payés, de RTT voir une mise en chômage partiel.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined