Passer au contenu

Vers la fin du blocage du dépôt pétrolier de Brest ?

Par

Alors que le carburant commence à manquer dans certaines stations-services du pays de Brest, le blocage du dépôt pétrolier touche peut-être à sa fin. Après trois semaines de mobilisation, les petites entreprises des travaux publics ont enfin reçu une proposition de Bercy ce lundi au sujet du GNR.

Un barrage de terre et des engins de chantier bloquent toujours l'accès au dépôt pétrolier StockBrest. Un barrage de terre et des engins de chantier bloquent toujours l'accès au dépôt pétrolier StockBrest.
Un barrage de terre et des engins de chantier bloquent toujours l'accès au dépôt pétrolier StockBrest. © Radio France - Nicolas Olivier

Il aura donc fallu durcir le mouvement pour être entendu. Après trois semaines d'une mobilisation longtemps ignorée par les pouvoirs publics, les artisans du BTP ont enfin reçu des nouvelles de Bercy lundi 12 février. Le ministère de l'Economie et des Finances a fait savoir à leurs représentants nationaux qu'il s'opposait à une annulation de la hausse de la fiscalité sur le gazole non routier (+5,99 centimes depuis le 1er janvier). Mais qu'il était disposé à rembourser en 2025 la surtaxe versée cette année. Un compromis qui semble pouvoir satisfaire les professionnels à court terme.

Seules les entreprises de moins de 15 salariés et qui consomment moins de 300.000 litres de gazole à l'année pourraient bénéficier de ce remboursement de TICPE. Une contre-proposition a été formulée pour inclure davantage d'entreprises, la réponse du gouvernement est désormais attendue.

"On n'est pas complètement satisfaits"

Stéphane Jézéquel, président de la CNATP 29.
Stéphane Jézéquel, président de la CNATP 29. © Radio France - Nicolas Olivier
loading

Devant le dépôt pétrolier StockBrest totalement bloqué depuis vendredi 9 février, les artisans espèrent désormais une sortie de crise rapide. "Ça nous coûte d'être ici, c'est du chiffre d'affaires qui ne rentre pas", rappelle Stéphane Jézéquel, patron de la SARL éponyme basée à Plougastel-Daoulas, et président de la CNATP 29. Mais pas question de quitter les lieux sans garantie : il exige un engagement écrit de Bercy avant de lever le blocage, toujours assuré par vingt engins de chantiers.

Face à la menace d'une pénurie de carburants, le sous-préfet de Brest a demandé à la police de relever les identités des manifestants. Des poursuites pourraient être engagées pour entrave à la circulation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined