Passer au contenu
Publicité

Crise agricole : certains barrages levés mais toujours des blocages en Finistère et Morbihan ce samedi

De
  • Antoine Krempf
Par

Beaucoup de blocages ont été levés ce samedi matin en Bretagne après les annonces du Premier ministre Gabriel Attal vendredi soir pour tenter de sortir de la crise. Mais des actions sont toujours en cours et la FDSEA annonce déjà de nouveaux blocages pour lundi.

Mobilisation des agriculteurs sur un point de blocage en Bretagne Mobilisation des agriculteurs sur un point de blocage en Bretagne
Mobilisation des agriculteurs sur un point de blocage en Bretagne © Radio France - Dylan Jaffrelot

"Les gars ont besoin de souffler après plusieurs jours sur les points de blocage", explique ce samedi matin Fabienne Garel, présidente de la FDSEA 22. Dans les Côtes-d'Armor, il n'y a plus de blocage à Dinan. Ceux de Plouisy et de Guingamp étaient toujours en cours dans la matinée, "mais tout va être levé petit à petit", ajoute la présidente de la FDSEA 22. Le syndicat agricole annonce par contre que de nouvelles actions de blocage auront lieu "dimanche soir ou lundi matin", sans préciser les lieux concernés.

Publicité

Deux blocages maintenus dans le Finistère, le pont de l'Iroise rouvert à Brest

"On a été écouté par le Premier ministre, mais on n'a rien eu de concret. On veut par contre l'annonce claire et nette d'un moratoire sur les prairies permanentes", dit de son côté Thierry Marchal. Le secrétaire général de la FDSEA 29 annonce qu'il maintient deux points de blocage dans le Finistère : Carhaix et sous le pont du Rouillen, près de Quimper. "On va tous se relayer ce week-end pour aider ceux qui sont mobilisés là-bas", précise l'éleveur de porcs à Sizun. La circulation est par contre rouverte dans les deux sens sur le pont de l'Iroise, à Brest.

Blocage levé à Auray, maintenu à Kervignac, dépôt pétrolier toujours bloqué à Lorient

C'est dans le Morbihan que la situation est plus compliquée. "Il y a des gars qui prennent des initiatives de leur côté, qui organisent des actions ce week-end. Mais nous, on fait une pause. On reprendra lundi matin avec un blocage, sans doute à La Roche-Bernard", explique Laurent Kerlir, le président de la Chambre d'agriculture du Morbihan. La circulation est désormais rouverte sur la N165 dans les deux sens à hauteur d'Auray. Par contre, le blocage est toujours en cours sur cette route du côté de Kervignac ce samedi matin. Une opération escargot est également annoncée en début d'après-midi au départ de Plouay en direction du Géant de Lanester. Par ailleurs, le dépôt pétrolier de Lorient est toujours bloqué par le BTP.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined