Passer au contenu

En difficulté, les Restos du cœur de Haute-Garonne lancent une nouvelle collecte départementale

Par

Avec l'explosion de l'inflation et la baisse des dons des supermarchés, les Restos du cœur de Haute-Garonne sont contraints de lancer une nouvelle collecte en octobre pour aider les bénéficiaires. Ils cherchent d'ailleurs des bénévoles.

Les bénévoles de Toulouse se mobilisent de nouveau. Les bénévoles de Toulouse se mobilisent de nouveau.
Les bénévoles de Toulouse se mobilisent de nouveau. © Radio France - Mathieu FERRI

Les Restos du cœur de Haute-Garonne appellent à l'aide. Face à la crise de l'inflation, et à l'explosion de la demande de bénéficiaires toujours plus nombreux, l'association n'a pas assez de stocks pour y répondre. Un manque accentué par les dons des supermarchés qui diminuent depuis plusieurs mois, avec les produits en "dates courtes" vendus à prix réduits, plutôt que d'être donnés. Une des conséquences de la loi "anti-gaspillage".

À Toulouse et en Haute-Garonne, les Restos lancent donc une deuxième collecte départementale. Celle d’octobre 2022 avait permis de récolter 113 tonnes de produits alimentaires. Le but est de collecter le plus de produits alimentaires non périssables en petits conditionnements (conserves, soupes, pâtes, riz, compotes, etc.).

La collecte aura lieu les 6, 7 et 8 octobre 2023, dans plus de 100 magasins dans toute la Haute-Garonne. L'association a besoin de bénévoles pour cette collecte : vous pouvez les contacter par mail ad31.collecte@restosducoeur.org

Un appel à la générosité entendu

Dans l'émission "Ma France" sur France Bleu ce vendredi 8 septembre, le président bénévole des Restos du cœur, Patrice Douret, s'est réjoui du "formidable élan de générosité et des nombreux témoignages de soutien". Dimanche dernier, il s’était exprimé lors du journal télévisé de TF1 pour lancer un appel à l’État et aux entreprises.

Des grands groupes, des entreprises et des particuliers ont répondu à cet appel. L'État a promis 15 millions d’euros aux Restos. Bernard Arnault, le patron de LVMH, 10 millions d’euros. Les joueurs de l’équipe de France, 500.000 euros. Quant au groupe Danone, il a promis un don d'un million de yaourts.

Mais les grandes entreprises n'ont pas été les seules à faire un don. "On a eu beaucoup de dons d’entreprises totalement anonymes qui nous ont dit : 'On a eu la chance de faire une très bonne année et on vient vous aider, et on le fait anonymement", raconte le patron des Restos sur France Bleu.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined