Passer au contenu

"C'est l'effet de surprise" : la vente de colis perdus attire et convainc les clients à Salouël

Par

Depuis mercredi 3 avril, une vente de colis perdus est proposée à Salouël. L'objectif est de vendre des colis qui n'ont pas été livrés à leurs destinataires sans avoir le droit de les ouvrir avant l'achat. Une vente à l'aveugle dont le prix dépend uniquement du poids.

Ils sont trois associés à s'être lancés dans cette vente de colis perdus. Ils sont trois associés à s'être lancés dans cette vente de colis perdus.
Ils sont trois associés à s'être lancés dans cette vente de colis perdus. © Radio France - Lison Bourgeois

C'est au sud d'Amiens, dans la commune de Salouël, qu'Alan Pincemin a décidé de lancer une vente à l'aveugle de colis perdus. Le nouveau magasin "Cache-cache colis", inauguré ce mercredi 3 avril, attire déjà quotidiennement des curieuses et curieux. Selon les trois associés, ce sont entre 200 et 400 clients qui défilent chaque jour entre les tables où sont entassés des centaines de colis. Et peu importe ce qu'il y a dans les colis, c'est le poids de ces derniers qui compte avec un prix de 1,60 euros les 100 grammes.

Des colis qui viennent de toute l'Europe

Une démarche "écologique et économique" selon Alan Pincemin, l'un des trois associés à l'initiative de ce magasin. Également coach sportif, le jeune homme de 25 ans explique qu'il voulait trouver un complément à son travail principal. "On a vu que ce type de boutiques prenait de l'ampleur en France depuis quelques mois, donc on s'est dit : banco !", se souvient-il.

loading

"Ces colis viennent de toute l'Europe, c'est ce que l'on appelle des colis NPAI qui veut dire "n'habite pas à l'adresse indiquée". Donc l'objectif c'est de recycler au maximum ces colis. Depuis janvier 2022, il y a une loi qui interdit la destruction des colis. Et pour éviter que ces produits retournent dans leurs pays d'expédition, nous on les récupère et on donne la chance à d'autres d'en faire quelque chose", explique Alan Pincemin.

Prochain arrivage le vendredi 12 avril

Vêtements, bijoux ou encore produits électroniques : les colis peuvent contenir différents types de produits. "Tout ce qui est commandable sur Internet peut être dans ces colis", résume Alan Pincemin. Dans le magasin, une table est réservée pour ouvrir les colis une fois achetés.

loading

Si les colis ne conviennent pas aux clients, ils peuvent soit les échanger avec des colis d'autres clients soit les laisser sur place pour un don aux associations de l'agglomération amiénoise. Le magasin est en lien avec une centaine d'entre elles. De nombreux clients expliquent aussi qu'ils prévoient déjà de revendre certains produits sur Internet ou sur des marchés. Et le magasin a déjà prévu le nouvel arrivage de quelques tonnes de nouveaux colis pour le vendredi 12 avril.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined