Passer au contenu
Publicité

Des pics de 20.000 colis par jour : à 5 jours de Noël, La Poste en pleine effervescence dans la Somme

- Mis à jour le
Par

La plateforme multiflux d'Amiens-Poulainville tourne à plein régime à l'approche des fêtes de fin d'année. Jusqu'à 20.000 colis peuvent transiter sur ce site ; 20 saisonniers sont embauchés dès la rentrée de septembre pour préparer le marathon de fin d'année.

(Illustration) Jusqu'à 20.000 colis transitent chaque jour dans ce centre peu avant Noël : c'est le double de d'habitude. (Illustration) Jusqu'à 20.000 colis transitent chaque jour dans ce centre peu avant Noël : c'est le double de d'habitude.
(Illustration) Jusqu'à 20.000 colis transitent chaque jour dans ce centre peu avant Noël : c'est le double de d'habitude. © Radio France - Morgane Heuclin-reffait

À quelques jours de Noël, les colis arrivent par milliers quotidiennement dans la plateforme multiflux de La Poste d'Amiens-Poulainville, dans la zone industrielle Nord. Dans cette fourmilière de près de 4.000 mètres carrés, les colis de toute la Somme, sauf des secteurs Péronne/Nesle/Ham, arrivent sur ce site ; ils sont ensuite dispatchés vers chez les destinataires. En plus de la réception des colis, ce site livre les paquets dans le secteur d'Amiens Métropole, de Moreuil, Conty, Villers-Bocage et le secteur de Flixecourt.

Publicité

Jusqu'à 20.000 colis par jour à la plateforme d'Amiens Nord

Les équipes de la Poste courent un marathon dès la fin novembre, avec d'abord les promotions du Black Friday qui multiplient le nombre de colis, et puis dans la foulée les fêtes de fin d'année. D'habitude 10.000 paquets transitent par cette plateforme chaque jour : on monte à 18 voire 20.000 deux semaines avant Noël ! La Poste revoit à la hausse ses tournées de colis : 60 y sont consacrées chaque jour dès le mois de novembre.

22 000 colis par jour transitent par le centre de tri d'Amiens Poulainville en ce moment.
22 000 colis par jour transitent par le centre de tri d'Amiens Poulainville en ce moment. © Radio France - Jeanne Daucé

Face à cela, le site d'Amiens Poulainville embauche chaque fin d'année : 20 saisonniers sont recrutés dès septembre
pour avoir le temps de se former et de tenir la cadence jusqu'au Nouvel An
. Ils s'ajoutent aux 460 postiers et 306 facteurs rattachés à cette plateforme. Car la zone de couverture est très large : tous les colis de la Somme, sauf de l'est du département, transitent par le site d'Amiens-Poulainville. Ses salariés assurent ensuite la livraison sur plusieurs secteurs à Amiens Métropole, les environs de Flixecourt, Conty, Villers-Bocage ou encore Moreuil.

France Bleu Picardie en direct de la plateforme mercredi matin

Pour voir comment s'organise la distribution des colis, France Bleu Picardie joue les lutins de Noël et sera à la plateforme multiflux d'Amiens-Poulainville. Tout au long du 6/9, nous échangerons en direct avec le responsable exploitation et service aux clients colis à la plateforme d'Amiens-Poulainville, Laurent Hellegouarch, ou encore avec Laurent Debrie, un facteur en partance pour sa tournée. En studio, Denis Gosselin, le directeur de la plateforme multiflux de La Poste d'Amiens-Poulainville sera l'invité de la rédaction à 8h10.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined