Passer au contenu

"Ramener du public à 35 km à la ronde" : les ambitions de Jean-Claude Tupin pour le multiplex de Dole

Par

Les travaux du nouveau cinéma de Dole ont commencé sur le site des anciens abattoirs. Ils doivent se terminer à la fin de l'année. Jean-Claude Tupin, porteur du projet, a de nombreuses ambitions pour ce nouveau multiplex.

Ce nouveau multiplex comptera dix salles dont une de 450 places. Ce nouveau multiplex comptera dix salles dont une de 450 places.
Ce nouveau multiplex comptera dix salles dont une de 450 places. © Radio France - Jean-François Fernandez

Premiers coups de pelleteuses à Dole pour le nouveau multiplex et ses dix salles. Ce cinéma va voir le jour sur le site des anciens abattoirs, le long du Doubs. Avec deux restaurants, des sièges inclinables, une image premium et un bowling, ce projet s'élève à 16 millions d'euros. Il est porté par Jean-Claude Tupin. Le PDG du Groupe Majectic, propriétaire de déjà sept cinémas était l'invité de France Bleu Besançon ce mercredi matin.

Objectif de 350.000 entrées dès la première année

Jean-Claude Tupin vise les 350.000 entrées pour la première année d'exploitation de ce cinéma. Un objectif ambitieux mal loin d'être inatteignable. "Aujourd'hui, dans un cinéma qui est vétuste, où il n'y a pas eu de grands travaux, nous arrivons à faire 120.000 à 125.000 entrées." Il s'agirait donc de multiplier par trois le nombre d'entrés.

Pour réussir son pari, Jean-Claude Tupin vise les attentes des gens de la région doloise. "Ce sera un des premiers cinémas de France à être à 90 % premium." Le but affiché notamment est de faire venir un public présent dans les 35 km autour de Dole, public qui se rend d'avantage sur les cinémas de l'agglomération dijonnaise.

Des envies de festival

Jean-Claude Tupin rêve aussi de festival. "On a le festival du film d'histoire à Compiègne. Et puis tous cinémas sont classés arts et essai." Il veut se baser sur la MJC était très présente à Dole en terme de cinéphiles. "On a une association MJC / Majestic. Ils auront deux salles d'exposition et donc on défendra les films fragiles, les films arts et essais avec encore plus d'envie et d'ambition qu'avant."

Faire face aux géants de la distribution

Un pari pas forcément gagner sur le papier, car le Groupe Majestic est un groupe indépendant et doit faire face à des géants comme Pathé ou UGC. "Mais on fait partie du Top 10 des groupes français de cinéma et on est deuxième ou troisième des indépendants."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined