Passer au contenu

Huit tombes de soldats vandalisées dans le cimetière Saint-Claude à Besançon

Par

Huit tombes de soldats ont été vandalisées dans le carré militaire du cimetière Saint-Claude à Besançon. Les dégâts ont été constatés ce mercredi. Le Préfet du Doubs dénonce "un agissement inqualifiable" et la maire de Besançon "condamne avec beaucoup de force ces actes insupportables".

Huit stèles ont été vandalisées dans ce carré militaire du cimetière Saint-Claude à Besançon. Huit stèles ont été vandalisées dans ce carré militaire du cimetière Saint-Claude à Besançon.
Huit stèles ont été vandalisées dans ce carré militaire du cimetière Saint-Claude à Besançon. - Ville de Besançon

Les dégradations ont été découvertes ce mercredi dans le carré militaire du cimetière Saint-Claude à Besançon : huit tombes de soldats vandalisées, avec des croix ou des stèles cassées, à différents endroits du site. Des membres du Souvenir Français qui entretiennent les sépultures ont constaté les dégâts, qui toucheraient des tombes de la Première Guerre mondiale. Les représentants de l'Office national des Anciens combattants se sont rendus sur place dans la journée.

Pas de vol ni de revendication

D'après nos informations, aucun vol n'a été constaté et il n'y a aucune revendication. L'absence de traces au sol écarte la piste de dégâts commis par des animaux. L'Office national des anciens combattants devrait porter plainte à Besançon.

Contacté par France Bleu Besançon, le président du Souvenir Français dans le Doubs, Jean-Claude Rebière, se dit "scandalisé par de tels actes" et les met en relation avec les commémorations de la Libération de Besançon, ce vendredi 8 septembre, date également de l'inauguration du nouveau musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle.

"Un acte ignoble de vandalisme"

Le préfet du Doubs, Jean-François Colombet fait part "de son indignation face à la dégradation de ces sépultures de soldats tombés pour la France et condamne fermement cet acte ignoble de vandalisme". De son côté, la maire EELV de Besançon, Anne Vignot condamne également ces actes "avec force" et apporte son soutien aux associations d'anciens combattants.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined