Passer au contenu

"J'ai senti comme une odeur de cadavre" : un pêcheur découvre un charnier de renards dans une rivière dans le Jura

Par

Une vidéo diffusée ce lundi montre la découverte d'un charnier de renards à Fort-du-Plasne dans le Jura. Une vingtaine de cadavres d'animaux sont éparpillés au bord de la rivière de la Lemme, certains en train de pourrir. Attention, certaines images de cet article peuvent heurter et choquer.

Le charnier a été découvert au bord de la rivière la Lemme. Le charnier a été découvert au bord de la rivière la Lemme.
Le charnier a été découvert au bord de la rivière la Lemme. - Jean-Baptiste Pretot

Un charnier d'une vingtaine de renards a été découvert ce dimanche dans la rivière la Lemme à Fort-du-Plasne dans le Haut Jura. C'est un pêcheur, qui marchait dans le lit de la rivière pour contrôler le niveau de l'eau, qui a fait cette découverte choquante et a enregistré une vidéo avec son téléphone portable. "J'ai senti comme une odeur de cadavres. J'avance près de la rivière et là je vois un cadavre de renard, puis un autre, puis un autre, jusqu'à tomber sur le gros tas de renards" décrit Jean-Baptiste Pretot, celui qui a découvert la scène. Attention, certaines images ci-dessous peuvent heurter et choquer.

Des cadavres en train de pourrir dans le lit de la rivière

Le film est publié ce lundi par le collectif SOS Loue Rivière comtoises sur sa page Facebook. On y voit plusieurs cadavres de renards, éparpillés au bord de l'eau, sur des dizaines de mètres. Certains sont décharnés, abîmés, en train de pourrir, et certains cadavres porteraient des traces de balle, d'après le collectif. Dans la vidéo, l'association parle également d'ossements.

Qui les a tués, depuis quand et pourquoi? Le centre Athénas, centre de sauvegarde de la faune sauvage annonce porter plainte. Europe Ecologie les Verts Franche-Comté réclame une enquête judiciaire et condamne l'action de braconniers. Ces associations et parti politique alertent aussi sur le risque de pollution de l'eau de la rivière, et donc sur la santé de ceux qui l'utilisent. L'Office français de la biodiversité (OFB) a été saisi.

La chasse au renard autorisée, mais encadrée

Le renard n'est pas un animal nuisible, il n'est pas non plus une espèce menacée ou protégée : la chasse au renard est encadrée et réglementée par la loi.

Une vingtaine de cadavres ont été découverts.
Une vingtaine de cadavres ont été découverts. - Jean-Baptiste Pretot
Le pêcheur a d'abord été alerté par l'odeur de cadavres.
Le pêcheur a d'abord été alerté par l'odeur de cadavres. - Jean-Baptiste Pretot
L'ONF a été saisi.
L'ONF a été saisi. - Jean-Baptiste Pretot
Certains renards semblent avoir été jetés dans la rivière selon le pêcheur.
Certains renards semblent avoir été jetés dans la rivière selon le pêcheur. - Jean-Baptiste Pretot

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined