Passer au contenu

"C'est un test" : un filet pour réduire la pollution installé dans la rivière la Colombine à Vesoul

Par

Un drôle de filet noir a été installé ce mercredi 13 septembre sur deux exutoires du réseau pluviale, dans la rivière la Colombine à Vesoul. Il devrait permettre de bloquer les déchets, qui arrivent dans le cours d'eau, et donc de réduire la pollution.

Alin Chrétien, le maire de Vesoul et président de l'agglomération, a présenté ce filet antipollution. Alin Chrétien, le maire de Vesoul et président de l'agglomération, a présenté ce filet antipollution.
Alin Chrétien, le maire de Vesoul et président de l'agglomération, a présenté ce filet antipollution. © Radio France - Raphaël Aubry

Deux techniciens étaient en action ce mercredi 13 septembre, au bout de la rue Robert-Depoulain, près du centre-ville de Vesoul. Ils ont installé un filet antipollution sur deux exutoires. L'eau de pluie transite dans la rivière La Colombine par ces bouches d'évacuation. L'objectif étant de stopper les déchets de plus de trois centimètres avec cette nasse de 2,5 mètres de long pour 1 mètre de largeur et de hauteur.

Une surveillance régulière

"Chaque fois qu'il y aura de pluie. L'eau s'engouffrera dans le filet. Tous les gros déchets seront piégés, explique Benoit Miguet, responsable de l'exploitation des réseaux d'assainissement à la mairie de Vesoul. Nos services procéderont à une surveillance régulière de la zone. Quand il y aura besoin, le filet sera extrait de l'eau, vidé et les déchets seront triés, caractérisés et valorisés."

Le point de chute de la Colombine est la mer Méditerranée. La collectivité souhaite éviter que l'eau transporte des canettes, des cartons à pizza, des sacs à crottes de chien ou encore des seringues. "C'est un test, s'il est concluant, on développera cette solution sur d'autres sorties d'égouts d'eau de pluie, dans l'agglomération", continue Benoit Miguet.

Les technicien en pleine installation du filet antipollution.
Les technicien en pleine installation du filet antipollution. © Radio France - Raphaël Aubry

Ce filet est un investissement de 32 000 euros pour l'agglomération de Vesoul. Les villes de Dijon et Mulhouse se sont également dotées de ce système développé par la société Pollustock.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined