Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Pluie et inondations : la Loue et le Doubs débordent, mais la crue est moins forte que prévu

- Mis à jour le
Par

Les rivières la Loue et le Doubs (en amont de Besançon) ont été placées mercredi en alerte orange par Vigicrues. Le pic de crue de la Loue a été atteint dans la nuit de mardi à mercredi à Ornans, avec un niveau moins haut que prévu.

À Ornans dans le Doubs, le niveau de la Loue a dépassé les deux mètres, ce mardi 14 novembre après-midi, et l'eau a inondé le centre-ville. À Ornans dans le Doubs, le niveau de la Loue a dépassé les deux mètres, ce mardi 14 novembre après-midi, et l'eau a inondé le centre-ville.
À Ornans dans le Doubs, le niveau de la Loue a dépassé les deux mètres, ce mardi 14 novembre après-midi, et l'eau a inondé le centre-ville. © Radio France - Christophe Mey

L'eau ne monte plus et la pluie s'est calmée dans les vallées de la Loue et du Doubs ce mercredi matin. Des inondations touchent tout de même certaines villes et villages et le pic de la crue a été atteint vers minuit à Ornans avec un niveau de près de 2,20 m, bien en dessous des 2,70 m attendus. La Loue et le Doubs sont placées en vigilance orange pour risques de crues (Vigicrues) et en vigilance jaune pluie et inondation par Météo France.

Publicité

"Je suis vraiment soulagée" - Isabelle Guillame, maire d'Ornans

"C'est un soulagement, le pire a été évité" ce mercredi matin confie la maire d'Ornans Isabelle Guillame sur France Bleu Besançon. L'eau a envahi la place Courbet en centre-ville, les commerces ont été plutôt épargnés grâce aux planches de bois et sacs de sables installés mardi. "La crue a eu lieu mais elle n'est pas si catastrophique que ça" souffle Isabelle Guillame.

L'eau dans les rues du centre-ville d'Ornans ce mercredi matin.
L'eau dans les rues du centre-ville d'Ornans ce mercredi matin. © Radio France - Christophe Mey
Les rues du centre-ville d'Ornans ce mercredi matin.
Les rues du centre-ville d'Ornans ce mercredi matin. © Radio France - Christophe Mey
Les dégâts seraient limités place Courbet à Ornans.
Les dégâts seraient limités place Courbet à Ornans. © Radio France - Chrsitophe Mey

Pour autant, les transports scolaires sont annulés ce mercredi matin à Ornans, les conditions de circulation sont trop compliqués. Par ailleurs,e l'échafaudage du Grand Pont a finalement tenu face à la force de l'eau, même si une petite partie a été emportée mardi après-midi.

Dans le centre-ville de la commune, où les crues sont habituelles, les commerçants et habitants s'étaient préparés. Ils sont eux aussi soulagés ce matin, comme le pharmacien Olivier Tissot : "La soirée était déjà un peu plus zen car on avait des bonnes nouvelles... on annonçait 2,70 m et finalement 2,20 à minuit et demi, c'était quand même bien mieux".

Rues barrées à Ornans à cause de la crue de la Loue.
Rues barrées à Ornans à cause de la crue de la Loue. © Radio France - Christophe Mey

La gérante de l'épicerie "Au marché comtois" Laurence Floquet, a aussi témoigné sur France Bleu Besançon ce mercredi matin : "On a eu des craintes hier mais on a été sauvé!" a-t-elle confié. "On nous annonce des chiffres pessimistes pour qu'on prenne conscience qu'il faut monter nos meubles". La dernière crue marquante date de 2018 avec un pic d'environ 2,5 mètres cette année-là, avec des dégâts importants.

La Loue à Ornans, mardi 14 novembre 2023
La Loue à Ornans, mardi 14 novembre 2023 © Radio France - Christophe Mey
Le niveau de la Loue n'a pas atteint son pic, ce mardi 14 novembre après-midi, mais déjà les commerçants se préparent à des inondations.
Le niveau de la Loue n'a pas atteint son pic, ce mardi 14 novembre après-midi, mais déjà les commerçants se préparent à des inondations. © Radio France - Christophe Mey
La Loue devrait atteindre son pic dans la nuit ce mardi 14 novembre, atteignant le niveau de la crue de janvier 2018 (environ 2,5 mètres).
La Loue devrait atteindre son pic dans la nuit ce mardi 14 novembre, atteignant le niveau de la crue de janvier 2018 (environ 2,5 mètres). © Radio France - Christophe Mey

Collège, crèche et centre aéré fermés à Quingey

La ville de Quingey est aussi inondée par la Loue, depuis ce mardi soir, une cellule de crise a été activée sur place. Le pic de la crue est attendu ce mercredi matin, il n'était pas encore atteint à 7h.  Invitée sur France Bleu Besançon, Sarah Faivre, la maire de la commune, a décidé de fermer le collège Felix Gaffiot "car le ramassage scolaire allait être trop compliqué". Ce sont donc 420 élèves qui n'iront pas en cours. Le centre de loisirs n'accueillera pas d'enfants non plus, tout comme la micro-crèche qui "s'est organisée avec les parents" pour rester fermée, annonce la maire.

Dans la ville, certains accès aux centre-ville sont inondés et coupés. Les voitures peuvent continuer à emprunter la rue des Salines, exceptionnellement ouverte dans les deux sens, mais la circulation est compliquée car l'eau continue de monter. "Les commerces vont avoir quelques centimètres d'eau dans leurs entrées" confie la maire Sarah Faivre, qui appelle au civisme et à laisser les barrières en place, pour éviter les risques et éviter "de provoquer des vagues" dans les commerces et les habitations.

La crue à Quingey
La crue à Quingey
La crue à Quingey
La crue à Quingey
La crue à Quingey
La crue à Quingey
La crue à Quingey
La crue à Quingey
À Quingey, la Grande Rue s'est retrouvée inondée, cette nuit du mardi 14 novembre, et interdite à la circulation.
À Quingey, la Grande Rue s'est retrouvée inondée, cette nuit du mardi 14 novembre, et interdite à la circulation. - Sarah Faivre
La circulation a été modifiée à Quingey et la rue des Salines a été ouverte à double sens, pour éviter les axes inondés.
La circulation a été modifiée à Quingey et la rue des Salines a été ouverte à double sens, pour éviter les axes inondés. - Sarah Faivre

Jusqu'à 100 mm de pluie en 48 heures

En 48h "on a observé des quantités d'eau relativement impressionantes" dans le Doubs et le Jura explique Philippe Verger, prévisionniste à Météo France : 50 mm d'eau tombés à Besançon (soit 50 L/m2), environ 100 mm à Mouthe dans le Haut-Doubs et entre Les Rousses et Mijoux dans le Haut-Jura. Heureusement, la tendance est à l'accalmie avec environ 10 mm à 20 mm de pluie prévus ce mercrddi et ce jeudi dans le Doubs et les Vosges saônoises.

Vigilances oranges activées

Sur le site Vigicrues, le niveau des cours d'eau est mis à jour en permanence. De leur côté, sur leur compte Facebook, les pompiers du Doubs rappellent les consignes de sécurité et notamment d'être "prudents sur les routes".

Carte des cours d'eau en vigilance crues, ce mardi 14 novembre, en Franche-Comté.
Carte des cours d'eau en vigilance crues, ce mardi 14 novembre, en Franche-Comté. - Vigicrues

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined