Passer au contenu
Publicité

Haute-Saône : le café de Soing rouvre ses portes après cinq ans de fermeture

Par

Fin avril, le mythique café de Soing en Haute-Saône, né en 1945, a rouvert ses portes après cinq ans de fermeture. Une nouvelle qui ravit les habitants, d'autant que c'est un enfant du village, petit-fils du premier propriétaire du café, qui a repris l'établissement.

Notre confrère de France 3, Franck Menestret et sa compagne Fanny Cargnino, ont repris le café de Soing, "Au rdv des amis" Notre confrère de France 3, Franck Menestret et sa compagne Fanny Cargnino, ont repris le café de Soing, "Au rdv des amis"
Notre confrère de France 3, Franck Menestret et sa compagne Fanny Cargnino, ont repris le café de Soing, "Au rdv des amis" © Radio France - Charlotte Schuhmacher

Le réouverture d'un café, c'est toujours une bonne nouvelle pour une commune en zone rurale, d'autant plus lorsqu'elle compte à peine 500 habitants. C'est le cas à Soing, en Haute-Saône, entre Vesoul et Gray. Un couple, Franck Menestret, notre confrère de France 3, et sa compagne Fanny, ont décidé de reprendre le café de la commune, fermé depuis plus de 5 ans. "Au rdv des amis" vient tout juste de rouvrir ses portes, pour le plus grand bonheur des habitants.

Publicité

"Ce café, c'est une véritable histoire de famille"

Cela faisait de nombreux mois que Franck réfléchissait à ce projet de reprise du café. Un établissement, avec lequel le Haut-Saônois a une vraie histoire personnelle. "Ce café, c'est une véritable histoire de famille. Juste après la guerre, en 1945, c'est mon grand-père qui avait créé le café ici. Dans les années qui ont suivi, l'établissement a été vendu puis repris, puis vendu et à nouveau repris. Là, ça faisait quasiment six ans que les portes étaient fermées et que ça se dégradait. Moi, ça me rendait malade parce que je suis originaire du village, j'y passe très fréquemment. De voir l'établissement fermé, je me disais que ce n'était juste pas logique. J'avais la volonté de faire revivre ce café et toute l'âme de mon grand-père qui est encore bien présent dans ces murs."

Rouvert depuis fin avril, le café marche très bien. L'établissement bénéficie d'un bon emplacement, juste devant la Saône. "Les jours où il fait beau, on peut avoir une quinzaine de bateaux qui s'arrêtent ici. Nous avons aussi des touristes en balade mais surtout des habitants, très heureux de voir le café revivre."

"On retrouve notre café, notre lieu de rendez-vous"

Même si le café attire de nombreux touristes et Haut-Saônois des alentours, ce sont bien les habitants de Soing les clients les plus fidèles. "Je venais ici quand j'étais jeune avec mon papa et mon grand-père. Après les matchs de foot, c'était le lieu de rendez-vous. Plus tard, c'est ici qu'on venait avant de sortir en boîte de nuit. C'était un vrai lieu de rassemblement. Je suis tellement heureuse que ce soit Franck, un enfant du village et un ami d'enfance, qui ai repris le café. C'est toute l'âme de ce lieu qui revit, et le village aussi !"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined