Passer au contenu

Le programme de l'hommage national à Pierre Soulages, ce mercredi, au Louvre

- Mis à jour le
Par

Emmanuel Macron présidera l'hommage au peintre aveyronnais décédé la semaine dernière, ce mercredi. Une cérémonie qui sera ouverte au public.

Pierre Soulages est décédé à l'âge de 102 ans Pierre Soulages est décédé à l'âge de 102 ans
Pierre Soulages est décédé à l'âge de 102 ans © Maxppp - Guillaume Horcajuelo

Un hommage national à Pierre Soulages lui sera rendu ce mercredi dans la cour carrée au Louvre, à Paris, une semaine après son décès à l'âge de 102 ans. Le peinture, né à Rodez, est mondialement connu pour ses tableaux aux multiples nuances de noir.

Une cérémonie ouverte au public 

L'Élysée a détaillé de déroulé de la cérémonie qui sera présidée par Emmanuel Macron. Elle doit débuter à 15 heures dans la cour carrée du Louvre, en présence de membres du gouvernement, de la famille de l'artiste et de Brigitte Macron. La cérémonie sera ouverte au public à partir de 13 heures. La cour carrée du Louvre a précédemment accueilli les hommages nationaux de Georges Braque en 1963, de Le Corbusier en 1965 et d’André Malraux en 1976.

Voici le déroulé prévisionnel :

  • 13h30 : Arrivée des invités et de la famille
  • 15h00 : Cérémonie d’hommage national dans la cour carrée du Louvre 
  • 15h10 : Éloge funèbre du président de la République, sonnerie "Aux morts", minute de silence et Marseillaise interprétée par le Chœur de l’Armée française
  • 15h35 : Clôture de la cérémonie. "Air sur la corde de sol" de Jean-Sébastien Bach, interprété par le quatuor à cordes de l’orchestre de la Garde républicaine.
  • 15h45 : Fin de la cérémonie d’hommage. 

La réalisation de la cérémonie sera assurée par France Télévisions.

Un artiste honoré par le Louvre de son vivant

Pierre Soulages avait déjà eu les honneurs d'un hommage au Louvre en 2019, à l'aube de ses 100 ans. Jusqu'alors, seuls Picasso et Chagall avaient eu ce privilège de leur vivant. Pierre Soulages avait acquis renommée mondiale grâce à ses grandes toiles aux mille nuances de noir. Il disait chercher à "en faire jaillir la lumière"

Une de ses toiles de 1961 a été vendue à 20,2 millions de dollars à New York en novembre 2021. Un tableau intitulé "Peinture 162x130 cm, 2 mai 1963" s'est vendu mercredi dernier pour près de 6 millions d'euros, a annoncé Sotheby's dans la soirée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined