Passer au contenu

Ille-et-Vilaine : des producteurs demandent plus de tomates françaises dans les rayons

Par

Une dizaine de producteurs de tomates se sont mobilisés ce vendredi 26 avril 2024 à l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs 35. Ils se sont invités dans les rayons de tomates de deux hypermarchés pour dénoncer la trop grande place laissée aux tomates marocaines.

Les producteurs dénoncent la place laissée aux tomates marocaines dans les rayons Les producteurs dénoncent la place laissée aux tomates marocaines dans les rayons
Les producteurs dénoncent la place laissée aux tomates marocaines dans les rayons © Radio France - Fanny Beaurel

"On constate qu'il y a quasiment la moitié du rayon qui est de la tomate marocaine alors que des producteurs français vont jeter leur production en fin de semaine. On est en période de crise, on ne nous laisse pas suffisamment de place dans les rayons sous prétexte de pouvoir d'achat" se désole Anne-Gaëlle Goyer, productrice de tomates à la Chapelle-des-Fougeretz qui s'est mobilisée ce vendredi 26 avril à l'hypermarché de Cora à Pacé avec une dizaine d'autres producteurs. "On arrive au début mai, on a des beaux volumes de tomates françaises de qualité. C'est quand même dommage de peiner sur les ventes alors que les rayons sont pleins de tomates importées".

"Je suis scandalisée"

Impossible de rivaliser sur les prix mais les producteurs sensibilisent les consommateurs à la qualité et à l'achat français. "Au Maroc, les gens sont payés moins d'un euro de l'heure. Ça n'est déjà pas facile d'être compétitif sur les prix, si en plus, on ne nous laisse pas la possibilité d'être dans les rayons, ça devient très difficile" ajoute Anne-Gaëlle Goyer. Une cliente de l'hypermarché va aux devants des producteurs, assurant être "tout à fait d'accord avec les producteurs français. Je suis scandalisée et la tomate est mon légume préférée".

Origine Maroc

Jean Sébastien Genson, installé à Janzé, colle des étiquettes "Origine Maroc" sur des tomates et des boites de tomates cerises. "Il faut bien informer les clients que c'est de la tomate marocaine. Ils doivent savoir ce qu'ils achètent" explique le producteur qui dénonce, avec ses collègues, un manque de transparence dans l'affichage. La Bretagne est la première région productrice de tomates en France.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined