Passer au contenu
Publicité

L’entreprise bretonne Lobodis, premier torréfacteur français labellisé commerce équitable il y a 30 ans

Par

L’entreprise Lobodis à Bain-de-Bretagne est récompensée pour son engagement dans le commerce équitable. Puisqu'il y a 30 ans, Lobodis a été le premier torréfacteur français vendu sous le label Max Havelaar.

À Bain-de-Bretagne, Lobodis emploie une trentaine de personnes en situation de handicap À Bain-de-Bretagne, Lobodis emploie une trentaine de personnes en situation de handicap
À Bain-de-Bretagne, Lobodis emploie une trentaine de personnes en situation de handicap - @Ameliegraphie

Dans le cadre de la quinzaine du commerce équitable (du 13 au 28 mai), l’entreprise Lobodis est récompensée par Max Havelaar France pour son engagement. L’entreprise bretonne et l’ONG célèbrent ainsi 30 ans de commerce équitable, puisque Lobodis est le premier torréfacteur français à obtenir le label Fairtrade Max Havelaar pour son café « Tzul tacca » du Guatemala.

Publicité

5.000 producteurs aidés

Depuis sa création en 1988 (à Saint-Brieuc), Lobodis s’applique à nouer des relations durables et équitables. "On est allé sur le terrain dès le départ rencontrer ces producteurs et voir ce que l'on pouvait faire avec eux", explique le Directeur Général Frédéric Lerebour. Aujourd’hui, l’entreprise bretonne travaille avec 25 organisations de producteurs (5.000 producteurs en tout) dans 14 pays.

loading

4.000 à 5.000 contrôles

Lobodis commercialise plus de cent références de cafés labellisés Fairtrade/Max Havelaar. Ce label au logo bleu et vert garantit de meilleures rémunérations pour les paysans producteurs, le respect de leurs droits fondamentaux et la préservation de l’environnement. L’ONG mène "à peu près 4.000 à 5.000 contrôles chaque année. Soit au sud chez les paysans engagés pour voir s’ils respectent bien, eux aussi, les règles. Mais surtout au nord, chez les traders, les négociants, les fabricants qui pourraient être tentés de ne pas bien respecter les règles du label", rappelle Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France.

Une soixantaine de salariés

Mais Lobodis à Bain-de-Bretagne va plus loin, en proposant par exemple du bio en plus de l'équitable et en faisant travailler aussi une trentaine de personnes en situation de handicap, en plus des 36 salariés de l’entreprise. Il y a comme "un point commun", pour Frédéric Lerebour, entre les producteurs et les salariés bretons. "On s'adresse en fait à deux publics défavorisés, celui des petits producteurs qui n'avaient pas accès au marché. Et celui des personnes en situation de handicap qui ont du mal, la plupart du temps, à avoir une activité professionnelle. C'est sur ces deux piliers que s'appuie la démarche sociétale de l'entreprise."

Frédéric Lerebour le Directeur Général de Lobodis, dont le siège est à Bain-de-Bretagne
Frédéric Lerebour le Directeur Général de Lobodis, dont le siège est à Bain-de-Bretagne - @Ameliegraphie

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined