Passer au contenu
Publicité

Le tour d'Île de France en 45 étapes : Chantilly

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Ville d'art et d'histoire, entre histoire et nature, c'est un écrin idéal pour un weekend en famille ou entre amis.

Château de Chantilly
Château de Chantilly © Radio France - Quentin Lhiussier

C_haque jour sur France Bleu Paris, Quentin Lhuissier vous donne rendez-vous pour vous faire (re)découvrir un des jolis coins d'Île-de-France. Nouvelle étape aujourd’hui à Paris._ Le Tour d'Île-de-France, en partenariat avec VisitParisRegion.com.

Ecoutez notre podcast et retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin juste ici !

Bienvenue à Chantilly

 Sarah Gillois - Animatrice de l’Architecture et du Patrimoine « Chantilly, ville d’art et d’histoire » et Responsable du Musée de la dentelle de Chantilly
Sarah Gillois - Animatrice de l’Architecture et du Patrimoine « Chantilly, ville d’art et d’histoire » et Responsable du Musée de la dentelle de Chantilly © Radio France - Quentin Lhuissier

"On est tout près de Paris ! En 25 minute de train, vous êtes dans une ville d'art et d'histoire en pleine campagne" nous explique Sarah Gillois, animatrice de l’Architecture et du Patrimoine en réponse à notre Quentin. Entre monuments et nature, c'est un coin de paradis pour une escapade en dehors du tumulte parisien. Et si le nom vous rappelle une célèbre crème, ce n'est pour rien : "c'est vrai que des sources disent que la crème Chantilly auraient été inventé ici pour les goûters champêtres des princes de Condé". Une recette que d'autres essayent de s'approprier comme vous l'explique Sarah dans notre podcast. 

L'histoire de l'eau à Chantilly

Chantilly en 1684
Chantilly en 1684

Jardins, cascades, jets, potager... des airs de Versailles donc en 1684 et ce n'est pas pour rien, comme nous l'explique Françoise Nierdhauser, bénévole et secrétaire de l'association qui gère le Pavillon de Manse : "Nous sommes au temps du Grand Condé, le cousin de Louis XIV, qui a essayé de rivaliser avec son royal cousin en établissant des jardins aussi magnifiques que ceux de Versailles". Le jardin, comme celui de Versailles, est signé Le Nôtre. 

La pompe du Pavillon de Manse
La pompe du Pavillon de Manse © Radio France - Quentin Lhuissier

Et pour rivaliser Versailles, il fallait bien faire venir l'eau dans ces fontaines et cascades... Dans notre podcast, Françoise vous explique tout de cette machine incroyable. De son fonctionnement à leur capacité en passant par le nombre de mètres cubes qu'elle pouvait produire, vous saurez tout ! L'histoire de Chantilly avec l'eau ne s'arrête pas là... Au contraire, elle va jouer un rôle prépondérant dans le développement de la commune. Yvelise Audebert, médiatrice culturelle au pavillon nous en dit plus dans notre podcast. Elle vous parle notamment de la blanchisserie du Duc Domal : "c'était quelqu'un qui recevait beaucoup et qui avait besoin d'entretenir son linge. On passe sur une utilisation de l'eau professionnelle...".

Chantilly en pleine nature

Le potager des princes
Le potager des princes © Radio France - Quentin Lhuissier

Si vous aimez la verdure, vous serez servi à Chantilly qui abrite le Potager des princes ! Rescapé d'un projet de développement immobilier, il est devenu la maison de plusieurs espèces : perruches, des coqs, des chiens de berger ou encore des lapins. Dans notre podcast, Camille, cheffe jardinier vous explique comment le Potager des princes a su se jouer de la météo un peu capricieuse ! 

Camille, cheffe jardinier
Camille, cheffe jardinier © Radio France - Quentin Lhuissier

Le château de Chantilly

Nicole Garnier conservatrice du Château
Nicole Garnier conservatrice du Château © Radio France - Quentin Lhuissier

En plus de son intérêt historique, le château est devenu un véritable musée d'envergure internationale d'ailleurs : "c'est le second musée de France pour la peinture ancienne. Un musée d'importance internationale avec, notamment, trois tableaux de Raphaël". Entouré par ce qui restera comme le jardin préféré de Le Nôtre, le château regorge de trésors comme un jeu de l'oie géant de 300m de côtés entièrement restauré, comme à l'époque ! 

Chantilly gourmand

Le Jardin d'hiver
Le Jardin d'hiver © Radio France - Quentin Lhuissier

"Cosy, chaleureux, intimiste", voilà comment Nicole Wilms - hôtel manager de l'Auberge du Jeu de Paumes décrit son établissement. "C'est une maison Relais & Châteaux où la gastronomie est très importante et pour la décoration, l'hôtel est inspiré par sa destination". Un lieu conçu avec comme clé la discrétion, comme une "antichambre du château". 

Nicole Wilms - hotel Manager à Le Jardin d'Hiver
Nicole Wilms - hotel Manager à Le Jardin d'Hiver © Radio France - Quentin Lhuissier

L'autre atout, c'est la restauration. Deux restaurants, le Jardin d'hiver et La table du connétable, tenus par l'un des disciples d'Alain Ducasse : Anthony Denom. Aujourd'hui, il vous propose de travailler l'artichaut d'une manière très étonnante, toute en délicatesse et en saveurs. Une carte pensée pour aller avec le cadre de Chantilly. De l'entrée au dessert, il vous dit tout ! 

Anthony Denom
Anthony Denom © Radio France - Quentin Lhuissier

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined