Passer au contenu
Publicité

Le Tour d'Île-de-France en 40 jours : Etampes

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Bienvenue à Etampes, dans l'Essonne ! Accessible par le RER C notamment, la ville connaît un boom d'arrivées dans sa commune avec une jeunesse bien présente : 33% de la commune a moins de 25 ans.

La mairie d'Etampes
La mairie d'Etampes © Radio France - Celia Scemama

Chaque jour sur France Bleu Paris, Célia Scemama vous donne rendez-vous pour vous faire (re)découvrir un des jolis coins d'Île-de-France. En partenariat avec VisitParisRegion.com (CRT d’Ile-de-France), découvrez en 40 jours, les lieux d’activités et de loisirs dans la région parisienne. 

Bienvenue à Etampes, dans l'Essonne ! Accessible par le RER C notamment, avec quelques petits ralentissements ce matin, cette commune est l'un des véritables point fort de notre région : c'est la première destination touristique de l'Essonne. Souvent appelé "la petite Venise", la ville se situe à 50km au sud de Paris avec un dépaysement assuré entre cours d'eau et verdure impressionnante. 

Et ce n'est pas Franck Marlin, maire d’Etampes qui dira le contraire : "C'est une ville de province aux portes de l'Île-de-France. C'est une ville où il fait bon vivre avec un patrimoine fort. Il y a beaucoup de parcs, de jardins,…". La ville connaît un boom d'arrivées dans sa commune avec une jeunesse bien présente : 33% de la commune a moins de 25 ans. Au micro de Célia Scemama, Franck Marlin vous présente le patrimoine de sa ville, niché quelque part entre passé et présent en mouvement. 

Alors, que faire à Etampes ? 

Saïda Churchill
Saïda Churchill © Radio France - Célia Scemama

Et bien Célia a posé la question à Saïda Churchill, programmatrice culturelle de la commune d'Etampes. Le temps lui manquerait pour tout détailler : "Les incontournables ce sont les balades, les randonnées, les visites de monuments… On a un centre-ville exceptionnel, beaucoup de rivières, de cours d'eau, des écluses, des lavoirs, c'est vraiment très beau". Au final, c'est le lieu en lui-même qui devient un incontournable au fur-et-à-mesure des détours et des rues, loin du tumulte parisien. Mais ça ne s'arrête pas à l'été : la ville a prévu de quoi animer sa rentrée, Saïda vous présente le programme culturel de la ville dans notre podcast. 

Mais avant de se tourner vers la rentrée, voyons pourquoi Etampes est un lieu idéal pour votre été avec M. Frédéric Serrano, Directeur du syndicat mixte de l'Ile de loisirs d'Etampes : "On fait aprtie des 12 îles de loisirs d'Île-de-France. On a une super brocante le deuxième dimanche de chaque mois, on reçoit le festival d'Ibrahim Maalouf, on a une grande fête foraine historique et d'autres évènements comme des compétitions qui viennent s'ajouter à nos activités permanentes"

Bienvenue dans les 12 îles de loisirs franciliennes

Un pôle aventure vient réunir l'unique luge d'été d'Île-de-France, des parcours, une patinoire, une grande piscine à vague ou encore des installations gonflables, un poney club et même des murs d'escalade

Fred, restaurant Le Sud
Fred, restaurant Le Sud © Radio France - Célia Scemama

Il y a de quoi se régaler aussi à Etampes, notamment dans un restaurant au nom évocateur : "Le Sud" ! Fred y propose des plats de tradition françaises avec des petites touches de produit méditerranéen mais aussi pizzas au feu de bois et autres tapas. Le best-seller chez lui : les gnocchis ! "On a une recette de grand-mère et une façon de faire qui n'a rien à voir avec ce qu'on trouve en grande surface. Surtout avec les sauces que l'on propose". Dans notre podcast, vous pourrez découvrir le dessert phare du restaurant : c'est incroyablement gourmand et ça donne faim, à toute heure ! 

Clément Wingler, directeur général adjoint des Services
Clément Wingler, directeur général adjoint des Services © Radio France - Célia Scemama

Dans le reste de notre podcast, Clément Wingler, directeur général adjoint des Services nous présente l'histoire de la ville et de son patrimoine. Vous allez notamment découvrir comment des bombardements ont rendu à Etampes l'un de ces plus beau morceau d'histoire. Retour également sur l'histoire de l'Hôtel de ville, protégé aux Monuments Historiques. 

Thierry et sa femme, gérants du café de l'Espérance
Thierry et sa femme, gérants du café de l'Espérance © Radio France - Célia Scemama

Rencontre également avec Thierry et sa femme, gérants du café de l'Espérance. Plus qu'un café, c'est un véritable lieu de vie qui vous attend à Etampes. Vous découvrirez d'ailleurs le beau geste, risqué, qu'a fait Thierry pendant le confinement pour lutter contre la solitude pendant les confinements. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined