Passer au contenu
Publicité

La chapelle des Invalides

À retrouver dans l'émission
Thierry Bœuf vous emmène la découverte des bistrots parisiens
Samedi et dimanche à 07h15 et 10h30
- Mis à jour le
Par

Direction un des endroits parisiens les plus fréquentés et qui recèle quelques secrets.

la chapelle des invalides
la chapelle des invalides © Radio France - DEA / C. SAPPA

Si le Panthéon accueille tant de gens illustres, 75 hommes et seulement 6 femmes, aux Invalides, ils ne sont qu’une petite vingtaine autour d’un seul : Napoléon Bonaparte. 

La chapelle des Invalides est en quelque sorte le panthéon des gloires militaires, excepté pour le fils de Napoléon, le duc de Reichstadt. Histoire quelque peu abracadabrantesque. Lors de l’occupation de Paris par les Allemands, Hitler, sans doute pour bien se faire voir de la population parisienne, ordonne le rapatriement des cendres de Vienne pour les Invalides. La cérémonie se passe par une nuit froide de l’hiver 1940 devant quelques officiels, mais les Parisiens, plus préoccupés à trouver des denrées alimentaires, ne participent pas à cette mascarade. 

Entourée de fresques magnifiques, sous le dôme des Invalides en contre-plongée d’un balcon circulaire, se trouve le tombeau de Napoléon. Au-dessus, les autres mausolées se visitent. Les compagnons de Napoléon qui l’entourent sont Vauban, le maréchal de Turenne, deux frères de l’Empereur, Charles et Jérôme, les deux grands maréchaux du Palais de Napoléon, des fidèles, Duroc et Bertrand, quelques généraux de la grande guerre et deux maréchaux du XXe siècle, Foch et Lyautey.  

A visiter tout au long de l’année, la chapelle ou le dôme des Invalides est le plus haut monument de la capitale, 107 mètres, après bien sûr la Tour Eiffel. Dans sa longue histoire, il a été redoré à 5 reprises, la dernière fois en 1989, 12 kilos de feuilles d’or ont été nécessaires pour que le dôme ne s’embrase au dernier rayon de soleil d’une fin de journée parisienne. 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité

undefined